Pinceaux et crayons #2

Après un premier trimestre consacré à l’acquisition des bases, le mois de Janvier a été consacré au corps humain et ses proportions en cours de dessin.

Premier travail de « copie » d’une oeuvre connue aux pastels secs afin de travailler aussi les nuances de couleurs, notamment au niveau de la peau.

Pastels secs sur (feuille) demi-raisin

Ensuite à partir d’une photo, toujours aux pastels secs, s’entraîner à reproduire, en plus des proportions du corps humain en mouvement, les effets d’ombres et de lumières.

reproduction aux pastels secs d'une photo sépia

Puis, focus sur le visage et ses proportions avec des croquis rapides, au crayon HB, de portraits photos.

Si vous reconnaissez le sujet du milieu, je vous embrasse !

En peinture, nous nous exerçons sur le fond et les ombres portées avec une nature morte (oui, ça s’appelle comme ça même pour des bols).

Oui, ce sont des bols et des verres Ikea et non, ce n'est pas l'ombre d'un manchot

Toujours en travaillant le fond, nous continuons avec la technique du couteau, appliquée cette fois-ci au paysage.

Y a du bouleau 😉

11 réflexions sur “Pinceaux et crayons #2

  1. ouah, je suis toujours aussi impressionnée ! Quand je vois que j’en suis toujours au niveau de la maison rectangulaire avec la cheminée qui fume (mes capacités en dessin n’ont pas évolué depuis mes 6 ans et j’étais déjà pas douée 😀 )…

    J'aime

  2. @Merilee: dans mes bras !
    @Le Journal de Chrys : Ah, Ikea !
    @Waffo : ta créativité s’exprime certainement ailleurs (avec des pinceaux et des crayons aussi d’ailleurs !)
    @Guillemette : merci, le travail sur le fond joue un grand rôle dans la réussie des bouleaux
    @Sophielamodeuse : merci, je suis touchée ! Je ne pense pas qu’on puisse parler de maîtrise mais les techniques acquises par contre, sont très intéressantes

    J'aime

  3. Pingback: Pinceaux et crayons # 3 « Thé vert, haricots rouges

  4. Pingback: Pinceaux et crayons # 4 « Thé vert, haricots rouges

  5. Pingback: Pinceaux et crayons # 5 « Thé vert, haricots rouges

  6. Pingback: Pinceaux et crayons # 8 « Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

