Rallumez le feu !

Depuis que j’habite Lyon, je crois bien n’avoir jamais raté aucune fête des Lumières.

Au fil des années, les lumignons aux fenêtres n’ont plus été les seuls à illuminer la ville. Les monuments et édifices ont eu à leur tour le droit de s’éclairer de mille feux, dans des mises en scène mêlant musique, projections artistiques et jeux de lumière.

Bientôt une seule soirée n’a plus suffit pour voir la ville scintiller et les festivités se sont étendues sur 4 jours.

J’attends toujours avec impatience chaque édition de la Fête des Lumières, d’abord parce que c’est féérique de redécouvrir sa ville parée de nouveaux atours mais surtout parce que l’appartement ne désemplit pas, pris d’assaut par les amis venus pour l’occasion.

Peut-être qu’avec le temps, je suis devenue plus exigeante (il faut dire que le cru 2009 était vraiment fantastique), mais je trouve l’édition 2010 bien en-dessous de celles des précédentes années, même si un très bon travail a été fait en terme d’organisation et de communication.

Moins féerique, plus contemplative, moins animée, plus sponsorisée (en tout cas beaucoup plus visible cette année, le sponsoring), moins dissident (ah les jolis projets du 7ème d’il y a deux ans !) : heureusement que quelques animations ont réussi à tirer leur épingle du jeu et m’ont fait percevoir un petit peu de la magie que j’attends des Lumières (mention spéciale aux installations de feu du Parc de la Tête d’Or, irréelles).

Et vous, les Lumières, vous en pensez quoi cette année ?

Fête des Lumières

Du 8 au 11 Décembre 2010.

 

14 réflexions sur “Rallumez le feu !

  1. Oui ben c’est marrant mais je me posais la même question!
    Je ne sais pas si je deviens + blazée mais je trouve que depuis 4 ans c’est de moins en moins bien… Souvent c’est de + en + conceptuel, avec une musique contemporaine merdique stridente et/ou gonflante.
    Et puis même si je comprends très bien que ce soit pour des raisons de sécurité, le système de rues piétonnes à sens unique me gavent franchement!
    Sortir du métro Hotel de ville et mettre 25 min pour rejoindre les Terreaux parce qu’il faut faire 800 mètres de détour c’est nul! (surtout quand on se traine avec un gros bide comme moi en ce moment.) ^^

    J'aime

  2. T’en a fait plus que moi là ! Hier soir, 3h de ballade, 250 photos (dont au moins la moitié de flou, pas facile de faire des photos correctes de nuit, l’année prochaine, je prends mon pied photo !).

    Ce qui m’a le plus plu c’est Saint Nizier et les Célestins (je n’ai fait que des terreaux à Bellecour) mais le reste très moyen (ne parlons même pas de la grande roue avec la bande annonce de Narnia, non mais c’est quoi ce délire ???). C’est dommage que je ne l’ai pas fait l’année dernière !

    J'aime

  3. Même sensation.
    Je pense qu’on devient un peu blasé.
    Typiquement les projections sur Saint Nizier, m’ont semblé vues et revues, d’un autre coté, je suis déçu de n’a avoir eu droit à mes (tout aussi vues et revues) projections sur les Terreaux.
    Pour le moment mes coups de coeurs reviennent aux Celestins et au Palais Saint Pierre. Je vais aller voir ce soir le Parc de la Tête d’Or. La compagnie qui gère ce projet avait fait un truc de fou il y a quelques années pour les 70 ans des Gratte-Ciel à Villeurbanne, j’ai hate de voir ce que ça donne.
    Globalement il faudrait que l’évènement se renouvelle un peu, la lumière peut englober plus de chose que des projections d’images… Il serait bien également qu’il y a un theme globale très marquée, parce que là c’était un peu décousu.

    J'aime

  4. Je suis une commentatrice timide, mais là je ne peux pas m’empêcher d’être d’accord.
    En dehors du Parc de la Tête d’Or (et du « Vous êtes Ici » à la Croix Rousse devant la mairie qui est interactif), je trouve qu’il n’y a rien de fantastique.
    Des concepts, au mieux sympa (Celestins, Jacobins, République), mais qui laissent un goût de « peut mieux faire », comme si les possibilités offertes n’avaient pas vraiment été poussées.
    Je ne suis pas sûre qu’on soit tous devenus blasés, à la rigueur un peu plus difficiles, puisqu’on sait ce qui est possible. ^^
    Et puis un ami bossant à l’office du tourisme m’avait dit que la rumeur laissait entendre qu’il n’y avait rien d’extraordinaire cette année.

    Merci pour ce blog en tous cas. 🙂

    J'aime

  5. Pour moi, c’était seulement ma deuxième année. Donc j’ai bien aimé. ^^
    Mais tout de même, je trouve que ça manque d’animation ! Parce qu’évidemment, j’ai loupé ce qui était au Parc de la tête d’or, et qui semblait vraiment sympa !!

    J'aime

  6. @Camille-Fraise : pour les Terreaux, c’est vrai que faire tout ce détour pour ça, c’est encore plus rageant ! Mais je ne te rejoins pas sur les dernières années : il y a 4 ans, je me souviens que cela avait été un flop incroyable et que depuis, c’était de mieux en mieux, jusqu’à l’an dernier où je garde un souvenir fantastique de la montée vers Fourvière, de la cathédrale St Jean et des Terreaux.
    @Waffo : la BA de Narnia, cela a choqué pas mal de monde et c’est vrai que ça gâche un peu, surtout quand tu penses que l’an dernier, il y avait des oeuvres du musée St Pierre projetées sur la grande roue ! Pour les photos, c’est juste l’horreur de faire des photos de nuit sans pied !
    @Qyrool : je pense qu’on devient plus exigeant car on sait ce que cela donne quand c’est bien fait. Là, j’ai parfois eu l’impression que les projets ont été bâclés pour la plupart : les Terreaux donnent un sentiment d’inachevé parce qu’on sait ce que cela peut rendre avec les fameuses projections vues et revues mais tellement magiques. Et ne parlons pas de St Jean et Fourvière ! J’espère que tu as pu aller au Parc admirer le superbe travail de cette compagnie.
    @Nel : Bienvenue à toi pour ce premier commentaire et merci pour le blog ! Tu as tout à fait raison : « peut mieux faire », c’est exactement ce que je dirais de l’édition 2010. Espérons qu’ils vont se rattraper l’an prochain !
    @Sosso : Bienvenue à toi ! Et merci pour les photos mais si tu veux en voir de vraiment jolies, c’est par ici : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/galerie-photos?page=Accueil
    @La Grenadine : ça confirme ma théorie sur l’exigence au fil des années ! Dommage pour le Parc : en plus il y avait des fauteuils chauffants !

    J'aime

  7. Pingback: Capeline et bottes de cuir « Thé vert, haricots rouges

  8. Pingback: Les Lumières de ma ville « Thé vert, haricots rouges

  9. Pingback: Les Lumières de ma ville | Spécial Mode

  10. Pingback: Les Lumières de ma ville | Spécial Mode

  11. Pingback: Complètement Allumée « Thé vert, haricots rouges

  12. Pingback: Complètement Allumée | Spécial Mode

  13. Pingback: Garder la flamme | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

