Pinceaux et crayons # 5

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas montré mes petits travaux artistiques. Il faut dire que depuis la rentrée, je ne prends plus de cours de peinture comme l’an dernier mais seulement un cours hebdomadaire de dessin ; donc la réalisation prend plus de temps.

Ce premier trimestre, nous avons travaillé avec des crayons aquarellables : une fois la nature morte reproduite, on revient dessus avec un pinceau imbibé d’eau et on travaille la couleur.

Natures mortes aux crayons Aquarelle sur papier Canson 300 g

J’ai trouvé cette technique intéressante (et moins difficile que l’aquarelle en tant que telle), avec un rendu très doux et plutôt sympathique.

Ensuite, nous sommes revenus au corps humain en travaillant la silhouette à la manière de Seurat, en faisant apparaître les contours , les zones d’ombres et de lumière par un jeu de nuances à la mine de plomb et non plus en les dessinant.

Croquis à la mine de plomb d’après photos

Silhouettes à la mine de plomb sur papier Canson 220 g d’après photos

L’exercice était intéressant pour les proportions de la silhouette et les nuances de gris mais je trouve la technique assez difficile et j’avoue y avoir pris peu de plaisir.

Enfin, nous avons abordé la reproduction du visage en commençant par les yeux : nous devions reproduire en très grand des yeux dans les moindres détails, aux pastels secs sur papier de couleur.

D’après photo, pastels secs sur papier canson de couleur 220 g

J’aime particulièrement dessiner aux pastels secs : je trouve que l’on peut vraiment bien jouer sur les couleurs pour créer les volumes.

La suite du programme ? Après les yeux ouverts, nous entamons les yeux fermés avant de poursuivre avec le nez et la bouche.

Ensuite, ce sera au tour de la main : j’ai hâte car j’ai toujours trouvé la reproduction des mains très difficile.

Promis, je vous montre le résultat dans 3 mois !

 

12 réflexions sur “Pinceaux et crayons # 5

  1. « regardez moi dans les yeux, dans les yeux j’ai dit » ^_^

    tes croquis à la mine de plomb sont super bien je dois dire ! Et j’aime bien le rendu des plumes, l’ombre est bien rendu, on a presque l’impression que ce sont des collages !

    J'aime

  2. Que de talent caché ! j’aime beaucoup les plumes, on a envie de les toucher… et aussi la silhouette de dos, très réussie je trouve ! J’adore la mini de plomb, et la sanguine aussi ! bravo…
    Bisous

    J'aime

  3. @Cat : bienvenue sur mon blog et merci pour ce gentil commentaire
    @Waffo : les plumes rendent encore mieux en vrai qu’en photo et toutes les personnes à qui je les ai montrées m’ont fait la même réflexion comme quoi on dirait des vraies ! Merci en tout cas !
    @Suzette : je suis contente que cela te plaise. Contrairement à la technique de dessin classique, ici il fallait travailler les nuances pour révéler les contours, ce qui donne ce côté « délicat » que tu évoques.
    @KatyJ : La silhouette de dos m’a pris beaucoup de temps à réaliser, je suis ravie que tu l’apprécies. Tu dessines un peu toi aussi ? Et la mini de plomb, c’est affectueux comme surnom 😉
    @Mélanie : bienvenue à toi ! Je suis contente de te voir par ici ! Cette année, comme il y a deux niveaux, on fait des choses différentes et c’est très intéressant. C’est dommage que tu ne puisses pas venir cette année…
    @Hoa-Laï : merci Cousine ! Bises

    J'aime

  4. Pingback: Pinceaux et crayons # 6 « Thé vert, haricots rouges

  5. Pingback: Pinceaux et crayons # 7 « Thé vert, haricots rouges

  6. Pingback: Pinceaux et crayons #9 « Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

