Pinceaux et crayons # 6

Ce début d’année a été consacré au visage : nous nous sommes attaqués aux yeux fermés, pas plus simples à faire que les  yeux ouverts, au final.

Pastels secs sur feuille Canson de couleur

Après des esquisses de bouches et de nez,

Crayons graphites sur carnet de croquis

nous avons réalisé un portrait à partir d’une photo, toujours aux pastels secs sur papier de couleur.

Pastels secs sur papier Canson de couleur

Et pour finir, nous nous sommes attaqués au cauchemar de la plupart des stagiaires : les mains !

Après avoir croqué notre propre main, d’abord à plat en suivant le contour (comme les enfants) et en lui donnant du volume grâce à l’ombre portée ;

Crayons graphites sur carnet de croquis

puis dans différentes postures…

Crayons graphites (légers, très légers : désolée) sur carnet de croquis

… Nous avons reproduit des photos de mains au fusain et à la sanguine gommés.

Fusain gommé sur Canson blanc 180 g

Sanguine gommée sur Canson blanc 180 G

La technique est la même pour les deux dessins : à partir d’une feuille de papier blanc, on réalise le fond en frottant soit du fusain, soit de la sanguine afin de lui donner sa couleur. Puis on gomme de façon plus ou moins appuyée le surplus de couleur pour reproduire le dessin. Ainsi, les différentes nuances de blancs que l’on voit et qui donnent forme  et volume aux mains sont créées par le maniement de la gomme « mie de pain » et non pas un crayon blanc.

J’aime beaucoup cette technique car je trouve que les volumes sont bien mis en évidence grâce aux jeux de lumière.

Vivement la reprise des cours !!!

10 réflexions sur “Pinceaux et crayons # 6

  1. eh ben t’es toujours sacrément douée !

    (je crois que le cauchemar aussi c’est le dessin des pieds, quand je vois dans les nombreuses bd et mangas que je lis, les auteurs arrivent à dessiner correctement les mains, mais les pieds font vraiment bizarre !).

    J'aime

  2. Sacré coup de crayon, tu es vraiment douée! J’ai une préférence pour le portrait graphite de la bouche et du nez (2eme photo)
    Tu fais des portraits de vrais gens aussi ou juste des reproductions de photos?

    J'aime

  3. @Nawel : merci !!! On en a terminé avec le corps humain cette année et j’ai hâte de voir quel sera le prochain thème !
    @Waffo : je pense que tu as raison et la preuve, c’est qu’on a juste eu une explication théorique sans mise en pratique pour les pieds
    @LMO : merci, contente que tu aimes !
    @La Grenadine : l’avantage du cours de dessin, c’est que le sujet est imposé alors cela oblige à dessiner des choses qui ne nous attirent pas vraiment au départ
    @Suzette : on a travaillé l’an dernier sur les croquis de silhouettes à partir de modèles vivants : c’était les élèves qui s’y collaient. Pour les visages, je ne crois pas qu’il y ait une grosse différence entre une photo et un modèle vivant, si ce n’est qu’il faut dessiner suffisamment vite pendant que la personne pose !

    J'aime

  4. Pingback: Pinceaux et crayons # 7 « Thé vert, haricots rouges

  5. Pingback: Pinceaux et crayons # 8 « Thé vert, haricots rouges

  6. Pingback: Pinceaux et crayons # 8 | Spécial Mode

  7. Pingback: Pinceaux et crayons #9 « Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

