Un grand week-end à Porto

Voici (enfin – c’est fou, on est déjà Jeudi ?-) un compte-rendu en images de ce chouette week-end de la Pentecôte à Porto.

Une escapade à portée de vol (1 h 40) et de budget (Ryan Air et Easy Jet proposent des vols secs A/R à moins de 100 € tout compris), sans compter qu’une fois là-bas, le logement (je vous recommande le Grand Hôtel de Paris au rapport qualité/prix/emplacement/charme imbattable) comme la nourriture (hmmm, les poissons grillés – et pas que de la morue, mauvaises langues – et les parts gigantesques !) sont plus qu’abordables.

Rajoutez à cela que la plupart des musées sont gratuits le week-end (et accessoirement Zara à 30% moins cher, ça vaut le coup aussi – juste au cas où vous tomberiez dessus, tout à fait par hasard bien entendu : c’est rue Santa Catarina) et que la ville a un charme fou, un peu suranné et hors du temps (classée au Patrimoine mondial de l’Unesco) ; vous avez tous les ingrédients pour passer un excellent séjour.

Sans être aussi romantique et facile d’abord que Lisbonne, Porto recèle de jolis trésors pour qui veut bien se donner la peine d’arpenter ses trottoirs pavés et pentus (ouh là oui, bien pentus : porter des talons dans une ville comme ça relève du sport de haut niveau ou de la folie furieuse !).

Porto, c’est d’abord une ville qui surplombe le Douro et qui compte pas moins de 6 ponts très impressionnants. A faire absolument : la mini-croisière dans de charmantes embarcations, pour les points de vue de la ville depuis le fleuve.

4 des 6 ponts : saurez-vous reconnaître celui construit par notre cher Gustave Eiffel ? (attention il y a un piège !)

Et puis à Porto (enfin à Vila Nova de Gaia plus précisément, la ville de l’autre côté du fleuve – un peu comme si la Presqu’ïle était une ville à part à Lyon -), ben on fabrique du Porto : on peut donc visiter les chais, déguster du Porto ou du vinho verde et admirer Porto de l’autre rive.

L’Homme, pour me consoler de rater le MMV me disait que la ville de Porto elle-même était vintage, et je dois avouer qu’entre les enseignes très 60’s des magasins, certaines façades d’immeubles et jusqu’aux tramways, question vintage, on était servis !

Un intrus s’est glissé dans cette sélection : saurez-vous le trouver (on est quand même sur un blog de mode, ou bien ?) ?

Photomaton vintage au musée de la photo, et vrais enseignes de magasins encore en activité malgré les apparences

2 des 3 lignes de tramway encore en activité dont une qui vous amène jusqu’à l’océan !

Les incontournables azulejos ornent non seulement les intérieurs mais aussi les façades des monuments et de certains immeubles.

A Porto, il ne faut pas se fier aux apparences car les librairies ressemblent à des manoirs et le Mc Do à un musée Art Déco

Librairie Lello e Irmao

Mc Donalds de la Praça de la liberdade

… Et les pigeons à des goélands

(ah non, là c’est vraiment un goéland ;-))

Et comme malgré les apparences, on est avant tout sur un blog de mode (ou bien ?), voici quand même quelques photos de looks en mode « vacances »:

Tenue 1 : short en jeans vintage et haut Kookaï (collection 2010), spartiates grecques (quand je vous disais que c’était pentu)

Tenue 2 : robe blanche Pimkie (collection actuelle)

Tenue 3 : tee-shirt vintage (from NY : hiiii !), carrot pant Zara Porto (aussitôt acheté, aussitôt étrenné), ceinture Gap Homme et baskets Asics Tiger (vieille collection)

Bref, une destination dépaysante à moins de deux heures de Lyon : elle est pas belle la vie ?

20 réflexions sur “Un grand week-end à Porto

  1. pareil ! j’avais déjà bien envie d’y aller avant ton post, mais encore + depuis que je l’ai lu/vu !!!
    ya plus qu’à décider l’Homme de monter dans un avion… autant dire que je ne suis pas prête de mettre un pied à Porto (ou ailleurs)…!!
    c’te chance…

    J'aime

  2. Je veux y aller !! Jusqu’à peu, je ne pensais qu’à Lisbonne mais là…. Merci pour ce post et trop dommage d’avoir loupé la conf au SDE mercredi :/ De toutes façons, je suis tellement timide que je n’aurais jamais osé venir t’aborder….

    J'aime

  3. @oneminuteproject : Bonjour et bienvenue sur le blog. Porto est effectivement une ville très agréable à découvrir au cours d’un WE dépaysant.
    @Clairettededie69Claire : 1 h 40 de vol, c’est vraiment rien, je suis sûre qu’il n’aura même pas le temps de se rendre compte que vous avez décollé que vous serez déjà en train d’atterrir 😉
    @Mademoiselle S – La vie de Brioche : alors, quel a été le verdict de Monsieur Brioche ?
    @villeurbanna : Lisbonne est à faire aussi, c’est une de mes villes européennes préférées ! Dommage pour la conférence : une prochaine fois ?
    @La Grenadine : le tram est magnifique, l’intérieur est en bois et les commandes sont d’époque !
    @Suzette : j’aimerais bien ! 😉
    @KatyJ : les travaux dans la salle de bain, on réserve ça pour les futurs week-ends pluvieux de cet automne !

    J'aime

  4. Pingback: Think pink ! « Thé vert, haricots rouges

  5. Pingback: Rien à déclarer « Thé vert, haricots rouges

  6. Pingback: Marché de la Mode Vintage : à vos agendas ! « Thé vert, haricots rouges

  7. Pingback: Radio killed the video star « Thé vert, haricots rouges

  8. Pingback: Radio killed the video star | Spécial Mode

  9. Pingback: Venise #1 | Thé vert, haricots rouges

  10. Pingback: 2013 dans le rétro | Thé vert, haricots rouges

  11. De très belles photos de cette ville très agréable.
    J’y retournerai car j’ai beaucoup Porto. Il y a des coins très beaux, on y mange très bien et côté prix, c’est très abordable pour l’Europe.

    J'aime

  12. Pingback: Marseille #1 | Thé vert, haricots rouges

  13. Pingback: Caprice des cieux | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

