Pinceaux et crayons # 7

Et voilà, l’année est terminée en ce qui concerne le dessin !

L’occasion de vous montrer mes dernières productions, sur le thème de l’architecture et au moyen de l’aquarelle et de l’encre de chine.

Je vous montre dans la mesure du possible le modèle et mon travail, non pas afin que vous puissiez comparer les similitudes avec la réalité et ma réalisation mais pour que vous puissiez évaluer l’interprétation faite. En effet, selon notre professeur, l’aquarelle est une technique qui  nous invite à « sortir » de la réalité pour mieux la suggérer ; et j’avoue que c’est ce qui me plaît.

Nous avions la possibilité de commencer à l’encre de chine (ou au Colorex) et de rajouter quelques touches d’aquarelles ensuite, comme ici

Village méditerranéen – encre de chine / Colorex et aquarelle sur papier Canson

Ou à l’inverse de poser d’abord les couleurs avant de rajouter quelques traits d’encre, comme ici

Inspirée de l’Abbaye de Sénanque – aquarelle et Colorex sépia sur papier Canson –

L’association de ces deux techniques m’a beaucoup plu : j’appréhendais un peu au départ car j’avais peur de tout gâcher avec l’ajout de l’encre de chine mais au final, je trouve que c’est assez structurant et que cela donne de la profondeur au dessin.

Après l’architecture, nous avons changé de sujets mais pas de technique, en abordant la nature.

Champs de coquelicots – aquarelle, pastels gras et encre de chine sur papier Canson

Pour les deux derniers cours, nous avions le choix des armes et  j’ai tenté de travailler exclusivement à l’aquarelle, en jouant sur les différentes nuances d’une même couleur.

Variations autour du noir – aquarelle sur papier Canson –

Puis j’ai tenté à nouveau la technique des touches de couleurs et de quelques détails soulignés à l’encre, que je n’ai pas eu le temps de finir en cours mais que je viens d’achever toute seule comme une grande.

Hanoï – aquarelle, pastels gras et Colorex marron sur papier Canson –

Cette deuxième année de dessin est passée à une vitesse folle : vivement la rentrée !!! 😉

12 réflexions sur “Pinceaux et crayons # 7

  1. J’aime beaucoup les deux derniers! Tu sais si les cours auront toujours lieu le lundi à midi? (je donne cours uniquement le lundi…génial…moi qui avait envie de m’y remettre!). Au plaisir de se recroiser dans le 7ème 🙂

    J'aime

  2. Raaaah, c’est magnifique !!!!!!! Je les aime tous mais j’ai une préférence pour celui avec les coquelicots (pour les couleurs) et le dernier (pour l’ambiance). En tout cas, je suis toujours blasée ^_^

    J'aime

  3. @LMO : contente que cela te plaise !
    @Suzette : c’est la robe qui te fait de l’oeil ? 😉
    @Mademoiselle S – La vie de Brioche : je l’aime beaucoup Hanoï car je l’ai fait quasiment toute seule !
    @Melanie : oui, cours le lundi midi et inscriptions le 10 septembre ! On doit se caler un apéro mais il paraît que tu es à Glasgow ?
    @waffo : j’étais sûre que les coquelicots te plairaient ! 🙂

    J'aime

  4. Pingback: Pinceaux et crayons # 8 « Thé vert, haricots rouges

  5. Pingback: Pinceaux et crayons # 8 | Spécial Mode

  6. Pingback: Pinceaux et crayons #9 « Thé vert, haricots rouges

  7. Pingback: Pinceaux et crayons #12 | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

