Avent : première !

Habituellement, en guise de calendrier de l’Avent, j’ai une espèce de Père Noël à tiroirs, que je remplis selon les années, avec des babioles de toutes sortes. Les Soeurs tiraient à tour de rôle et découvraient des barrettes, des bijoux, des tattoos ou des mini-gommes. Elles étaient ravies mais je trouvais que cela faisait beaucoup d’objets matériels. Une année, j’avais mis des perles à enfiler sur un cordon pour créer un collier à la fin du mois. Mais le Père Noël est tombé et les perles se sont éparpillées partout dans le salon : du coup, plus de surprise et au lieu des valeurs de patience et de progression que je voulais transmettre, c’était plutôt l’hystérie et l’énervement général #çam’apprendraàvouloirmettredelapédagogiepartout. Une fois, j’avais même acheté un calendrier Playmobil pour son contenu mais comme certaines pièces étaient trop grosses pour rentrer dans les tiroirs, j’avais conscieusement découpé les morceaux de cartons correspondants, pour les plier et les glisser dans les fameux tiroirs, que les Soeurs n’arrivaient plus à ouvrir car les morceaux s’étaient dépliés à l’intérieur… Ah, la magie de Noël !

Cette année, j’avais envie de revenir à des petites choses plus simples, moins matérielles, pour rester dans l’esprit de l’attente et du partage en famille. Du coup j’ai opté pour un calendrier fait main. J’ai récupéré un gabarit d’enveloppes et de cartes colorées sur le net, que jai détournées de leur fonction initiale (enveloppe à sachet de thé pour un mariage) et imprimées sur des feuilles cartonnées.

enveloppes et cartes

J’ai aussi trouvé des modèles de chiffres que j’ai mis à la taille désirée et que j’ai coloriés.

Chiffres coloriés

Après une soirée de découpage et de collage, j’ai assemblé le tout en forme de sapin sur un mur du salon, à l’aide de mon fabuleux masking-tape.

A l’intérieur, j’ai glissé des cartes avec soit des indices pour retrouver les quelques tampons

(parce qu’un tout petit peu de matériel, ça ne fait pas de mal) et chocobons (parce que c’est trop bon) que j’aurai dissimulés dans la maison,

soit des bons pour des parties de cache-cache en famille, pour des origamis spécial Noël à créer, pour des sablés à faire ensemble …

carte écrite

Je voulais vraiment que cela soit une surprise pour les Soeurs, donc j’ai fait tout ça en cachette mais je pense que l’an prochain,

elles s’amuseront tout autant à le faire avec moi.

Reste à savoir si le contenu leur plaira mais je suis d’ores et déjà plutôt contente du résultat visuel !

calendrier de l'Avent

Et vous, comment est votre calendrier de l’Avent ?

11 réflexions sur “Avent : première !

  1. Il est magnifique et j’adore l’idée! C’est tout à fait dans cet esprit là que j’avais fait le mien l’an passé. A la grande différence, que là il est super bien présenté en plus!
    Les soeurs ne pourront qu’être ravies de découvrir des parties de cache cache surprise (et des chokobons aussi miam!)
    Bravo, bravo!!

    J'aime

  2. bravooooooo !! quel talent !!!
    je partage entièrement ta conception philosophique de l’opération, ainsi que son mode de réalisation, les soirs en cachette après qu’il soit allé au lit…!! j’ai adoré le faire juste pour le plaisir de lui faire la surprise et la joie de le voir le découvrir ce matin, et rien que pour ça, ça valait la peine !
    j’adore le côté design de ton calendrier, trop classe ! re-BRAVO !

    J'aime

  3. C’est très beau et en plus c’est une première étape vers la déco de Noël. Chez nous, j’ai aussi mis la main à la pâte pour éviter le calendrier Spiderman avec des chocolats tout beurk dedans… J’ai « investis » dans une guirlande chiffrée et équipée de mini pinces à linge et comme toi j’ai fait un atelier collage d’enveloppe. A l’intérieur : des mini tablettes Milka, des spéculoos, des cartes Pokemon (hé oui !!!), des déco pour le sapin, des tickets de manège, des tatoos…
    Bref de quoi patienter jusqu’au Jour J !

    bises bises

    J'aime

  4. Ouah super idée et toujours bien réalisée comme à ton habitude ^_^
    J’avoue que j’ai encore fait dans le matériel cette année avec un calendrier Zhu Zhu Pets (ouais j’assume, Arwen adore les petites bestioles avec des petits meubles pour s’inventer des histoires). Elle a aussi eu droit à un calendrier chocobeurk (j’ai pas eu le temps dire à la nounou de pas en acheter !). Et sinon, un truc bien sympa, sur son pomme d’api, il y a un sapin en carton à monter et une histoire à lire (1 page par jour qui correspond à l’image cachée dans le sapin), ça permet de faire un petit rituel tous les jours (car non, en bonne mère indigne, je ne lui lis pas d’histoire tous les soirs🙂 ).

    J'aime

  5. @Maud : merci, merci ! J’ai juste du mal à les laisser ouvrir les enveloppes maintenant car ça gâche tout😉
    @Clairettededie69 : c’est le plaisir de leur faire plaisir qui est le moteur !
    @Sophie : c’est tout à fait ça !
    @Anne Claire : des tickets de manège, c’est une chouette idée aussi !
    @waffo : Keuwa ? Tu es une mère indigne ? Avec tous ces calendriers de l’Avent, ça m’étonnerait !😉

    J'aime

  6. Pingback: En attendant Noël … « Thé vert, haricots rouges

  7. Pingback: En attendant Noël … | Spécial Mode

  8. Pingback: (l’)Avent, c’est maintenant ! | Thé vert, haricots rouges

  9. Pingback: (l’)Avent, c’est maintenant ! | Spécial Mode

  10. Pingback: En Avent ! | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

