Pinceaux et crayons #10

Quelques mois déjà que j’ai repris les cours de dessin, alors il est temps pour un petit résumé de cette nouvelle année.

Histoire de se remettre dans le bain, nous avons commencé par les croquis à partir d’une vraie fleur, avec différentes techniques : crayons de couleurs, crayons mines, plume et encre de chine, lavis à l’encre de chine .

croquis crayon de couleurs

Croquis fleur crayon

croquis fleur encre de chine

croquis fleur lavis encre de chine

croquis à partir d'un croquis

Ensuite nous avons poursuivi notre travail de l’an dernier autour de l’encre de Chine et de l’aquarelle.

Encre de chine et aquarelle

Nous devions imaginer ce qui pourrait sortir d’un robinet en laiton avec la consigne de laisser libre cours à notre imagination.

robinet encre de chine

Ensuite, nous avons tenté une nouvelle technique : de l’aquarelle sur du papier noir, ce qui oblige à jouer différemment avec l’intensité de l’aquarelle.

Aquarelle sur papier noir

La difficulté ici était de recréer l’aspect du bocal et la texture des marshmallows.

Nous avons aussi refait un peu de pastels secs …

pastels secs vases

… Avant de découvrir une nouvelle technique, dont le rendu est assez proche des vitraux : après avoir dessiné au fusain, il s’agit de colorer fortement aux pastels gras avant de passer de l’encre de chine à l’éponge sur toute la surface. Une fois sec, il ne reste plus qu’à gratter, remettant en lumière certaines zones plus que d’autres.

Lanternes chinoisesUne ville la nuitpalais des mille et une nuit

J’aime bien le rendu, c’est coloré et graphique en même temps…

Et sinon, j’en ai aussi profité pour faire un second tableau au lavis, dans la continuité de celui-ci, toujours sur le thème de l’accumulation.

Boutons

Vivement le prochain cours !

7 réflexions sur “Pinceaux et crayons #10

  1. Bluffant le bocal et ses marshmallows ! Il te faut combien de temps pour réaliser une telle oeuvre ?
    Les autres dessins sont aussi très réussis, j’adore le robinet et les boutons, bravo l’artiste !

    J'aime

  2. @lmqzh : merci, ton avis me touche beaucoup.
    @Guillemette : si mes souvenirs sont bons, j’ai fait ça en une séance de deux heures… Le plus long, ça a été justement les boutons car c’est très minutieux, il faut penser à placer ta lumière avant de passer le lavis, revenir travailler dessus… merci en tout cas !
    @waffo : merci ! J’aime bien avoir des regards extérieurs à ceux des personnes de mon cours de dessin, qui sont très « techniques ». Et votre accueil me fait chaud au cœur !

    J'aime

  3. Pingback: Pinceaux et crayons #12 | Thé vert, haricots rouges

  4. Pingback: Pinceaux et crayons #12 | Spécial Mode

  5. Pingback: Pinceaux et crayons #13 | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

