Les filles, ça sautille #1

Avec deux filles de 5 et 7 ans (et demi – important le « et demi » à cet âge-là-), les réflexions rigolotes fusent et  j’avais pris l’habitude de les partager avec vous ici.

Mais cela faisait un petit moment que je n’avais pas pris le temps de les compiler, me contentant de les noter « pour plus tard ».

Je reviens donc sur une année de perles enfantines, pleines d’innocence et de bon sens ; mais qui feront l’objet de plusieurs posts car il y en a une pelletée !

Coeur en plastique magique offert pour la dernière fête des mères, et dessin de Petite Soeur fait pour l’occasion

*Petite Soeur, en pleine orientation :

– « Z’ai sanzé d’avis, quand ze serai g(r)ande, ze serai A(r)tiste.

Maman, qui pensait que le stage professionnel, c’était en 3ème seulement :

« c’est très bien ma chérie, mais tu voulais être quoi avant ? »

Petite Soeur, concrète :

– « Ben, êt(r)e Maman »

Maman hyper fière d’éclairer sa fille sur le chemin du féminisme :

– « Ma chérie, tu peux être Maman ET artiste ET plein d’autres choses encore »

Petite Soeur, monotâche :

-« Non, Ze veux zuste être A(r)tiste ».

J’ai raté quelque chose ?

Grande Soeur, se joignant à la conversation :

– « Ben moi, chais pas ce que je ferai quand je serai grande. Je peux décider quand je serai grande ? »

Petite Soeur, conseillère d’orientation :

– « Mais moi ze sais, ze t’ai vu te balancer très vite debout sur une balançoire alors tu peux être « Acrobassiste » !

Grande Soeur, comme inspirée :

– « Ah oui, quand je serai grande, je serai Chef d’Orchestre ! »

Maman, pas dubitative parce qu’il ne faut pas brider les enfants mais bon, quand même :

-« Pourquoi pas ma chérie mais pour être Chef d’Orchestre, tu dois être très forte en … »

Grande Soeur, logique :

-« En gestes ! »

Grande Soeur, qu’on n’arrête plus :

– « Quand je serai grande, j’hésite entre être vendeuse ou scientifique … »

Petite Soeur, qui a bien retenu la leçon :

– « Tu peux être vendeuse ET scienti machin »

*Maman ayant inscrite Petite Soeur aux percussions pour éviter le cliché du cours de danse en tutu rose, princesses, etc :

– « Alors, ça te plaît ? Tu aimes taper sur des tambours ? »

Petite Soeur, qui décidément est une vraie fille :

– « Oh oui : il y a un tambour tout transparent qui brille alors je le prends à chaque fois parce qu’on dirait un tambour de princesse ! »

J’ai raté quelque chose, c’est sûr…

* Petite Soeur, en pleine rue et désigant un couple qui s’embrasse :

-« Eux, y sont amoureux et y z’ ont baiser »

Maman, qui sent des dizaines de paires d’yeux réprobateurs sur elle :

– « Euh, tu veux dire qu’ils se sont fait UN baiser ? »

Petite Soeur, haussant les épaules :

– « Ben oui, tu savais pas qu’on fait (des) baisers quand on est amoureux ? »

Première nouvelle … 

* Petite Soeur nous expliquant comment prononcer les mots :

– « On dit Pi…ZZA comme …ZAmais z’on n’a vu, ZAmais z’on ne verra … (la famille Tortue toussa toussa) »

Y a encore du boulot … 

* Petite Soeur, taquine :

– « Papa, t’es un gros patapouf ! »

Papa, habitué :

– « Arrête,  je ne suis pas gros »

Petite Soeur, qui connaît ses classix :

– « T’es pas gros, t’es juste un peu enveloppé ! »

* Papa, en passant devant la crèche un dimanche, taquin lui aussi :

– « On va te laisser à la crèche aujourd’hui »

Petite Soeur, génération Z :

– « Tu peux pas, t’as pas le mail »

*Petite Soeur considérant Grande Soeur en train de lire Astérix en Corse (quand je vous disais qu’elle connaissait ses classix) :

– « Grande Soeur lit une DBD »

* Petite Soeur, très fière, à Grande Soeur :

– « Aujourd’hui, je suis allée dans la bibliothèque de ton école ! »

Grande Soeur, qui s’en laisse pas conter :

– « Ah oui ? Alors elle est comment ma bibliothèque ? »

Petite Soeur, logique :

– « Eh ben elle est pleine de livres ! »

* Petite Soeur remarquant une souris morte sur le trottoir (oui, la ville, c’est sale) :

– « Oh regarde, une souris ! »

Maman voyant qu’il y a bien une souris sur le trottoir et qu’en plus elle est morte et se retenant de crier et ne souhaitant pas s’étendre :

– « Ah oui, une souris »

Petite Soeur, imperturbable :

– « Pourquoi elle est allongée là ? »

Maman, lâche et pas prête à se lancer dans des explications sur la mort :

– « Elle dort »

Petite Soeur, à qui on ne la fait pas :

– « C’est quand même bizarre de dormir sur le trottoir, comme ça ! Surtout qu’on pourrait l’écraser et qu’elle pourrait mourir. »

Maman, bien attrapée :

– « Effectivement… »

* Petite Soeur, qui écoute Daft Punk pour la première fois :

– « C’est qui qui tape? »

– « Il est bloqué le disque ? »

9 réflexions sur “Les filles, ça sautille #1

  1. J’adore les gosses ^_^ J’attends avec (plus ou moins ;p ) d’impatience les conversations entre mes « grande soeur » et « petite soeur » (bon la petite ayant 10 mois, j’ai encore le temps !). Faudrait que je note quand même celle de la grande, parce que des fois ça vaut aussi (même toute seule :p ).
    Pour le coup des princesses, j’ai beau avoir une fille qui accepte toutes les couleurs (qui aime le noir yesss !), qui mets des jeans ou des pantalons presque tout le temps (parce que je trouve ça plus pratique à l’école que de gérer collants + jupe) ben elle a les yeux qui s’illuminent dès que ça brille, que ça tourne, que y’a des coeurs et j’en passe…. (snif…). Enfin, il parait qu’on s’en sort bien plus tard après 😉

    J'aime

  2. Merci pour cette super tranche de rire !!! J’adore!
    J’allais dire « ma préférée est … » mais j’en aime trop! 😉
    Vivement les prochaines fournées!

    J'aime

  3. Pingback: Le Georgette, c’est trop chouette et le vert d’eau, c’est trop beau ! | Thé vert, haricots rouges

  4. Pingback: Les filles, ça sautille #2 | Thé vert, haricots rouges

  5. Pingback: Les filles, ça sautille #2 | Spécial Mode

  6. Pingback: Les filles, ça sautille #3 | Thé vert, haricots rouges

  7. Pingback: Les filles, ça sautille #3 | Spécial Mode

  8. Pingback: Les filles, ça sautille #5 | Thé vert, haricots rouges

  9. Pingback: Les filles, ça sautille #5 - SPECIAL MODESPECIAL MODE

Laisser un commentaire

