Pinceaux et crayons #11

L’année de dessin et de peinture est désormais terminée et je voulais partager avec vous mes dernière réalisations.

Sur cette période, j’ai découvert une nouvelle technique se rapprochant assez de celle avec l’encre de chine que je vous avais montrée ici, mais cette fois avec du brou de noix.

On réalise le fond avec du brou de noix plus ou moins dilué qu’on vient ensuite éclaircir avec de la javel appliquée au coton-tige ou à la plume. J’ai ensuite repassé du brou de noix sur les zones que je voulais plus sombres.

MTV's NY SkylineBrou de noix et javel sur Canson 280 g

Notre prof nous ayant demandé de nous sortir d’un modèle et de partir de notre imaginaire, j’ai dessiné ma skyline de New-York (une ville par hasard, vraiment, hein 😉 ) – sans les Twins Tower puisque je ne les ai pas vues, moi #privatejokeinside -.

Toujours pour travailler notre imagination, nous avons ensuite froissé du papier kraft que nous avons collé sur du papier blanc. Il s’agissait ensuite de dessiner ce qui nous inspirait avec du feutre blanc. Les pliures du papier m’ont fait penser à des jambes de danseuses alors je me suis laissée guider par les reliefs pour réaliser des sortes d’esquisses.

Esquisse danseusesPapier kraft, feutre blanc et colle sur Canson 180 g

Enfin, sur le reste de l’année, j’ai décidé de me consacrer à l’aquarelle et à l’encre de chine, association que j’aime beaucoup.

J’ai pu la tester en extérieur puisque nous avons fait une séance sur les hauteurs de Lyon, dans les jardins du Rosaire. Dans de telles conditions, nous ne pouvons réaliser que des croquis : ceux-ci ont été fait en 2 heures de temps, et parfois même pas terminés.

croquis 1 IMG_7643 IMG_7644 IMG_7645Peinture aquarelle, crayons aquarellables, encre de chine sur carnet de croquis

Alors que sur ce Moulin Rouge, j’ai dû consacrer quasiment 4 séances entières de 2 heures pour arriver à ce que je souhaitais : il a d’abord fallu travailler la perspective, pas évidente.

Moulin Rouge nu

Je voulais  me dégager du modèle original pour le choix des couleurs.

Photo Moulin Rouge Ideat

J’ai donc choisi de jouer sur un contraste entre les nuances de rouges du moulin et les gris de la ville. Et j’ai collé des bouts de texte pour remplacer les affiches, plutôt que de galérer à tout reproduire.

MTV's Moulin RougeAquarelle et encre de chine sur Canson 260 g

Cela faisait un petit moment que je voulais tenter le dessin de « mode » : des silhouettes féminines à peine tracées avec des tâches de couleurs révélant le vêtement.

Voici mon premier essai, que j’aimerais bien renouveler très vite.

Silhouette Mango

Croquis MTVAquarelle et encre de chine sur carnet de croquis

Vivement la rentrée !

8 réflexions sur “Pinceaux et crayons #11

  1. magnifique ! ça donne envie de s’y mettre ! 2 coups de cœur : le moulin rouge et la silhouette de la femme (trop fan de sa robe 😉 )
    continue surtout !!

    J'aime

  2. Superbe! J’aime beaucoup toutes tes créations, mais j’ai vraiment un coup de coeur pour le dessin de mode! J’aime beaucoup les couleurs et le rendu que tu lui as donné, bravo.

    J'aime

  3. je me répète sans remords : c’est génial ! bravo, à toi, au prof, aux autres élèves de ce cours, au talent, à l’imagination, … je suis très très envieuse et en même temps sûre de n’avoir jamais aucune chance d’approcher ce talent … dommage mais bon, c’est sans doute trop tard!

    J'aime

  4. @Nawel : NY !!!!!!! Hiiiiiii !!!!! Sans les Twin Towers mais tant pis !!!!!
    @Marie : pas besoin de courage, juste un peu de volonté ! Allez, laisse-toi tenter …
    @Sophie : la robe, c’est une Mango de la collection de l’an dernier. Trop longue pour moi alors je la dessine au lieu de la porter 😉
    @Maud : j’en étais sûre 😉
    @fontaine : il n’est jamais trop tard, il y a absolument tous les âges et tous les niveaux.
    @waffo : merci 😉

    J'aime

  5. Pingback: Pinceaux et crayons #13 | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

