Caddie Crush Saga

Bonjour, je m’appelle Maï-Thy et j’ai un … caddie (et mon dos me dit « merci ! »).

Et en plus, il est vert fluo (tant qu’à le traîner partout, autant qu’il se remarque, hein).

Enfin, je devrais dire « était » puisqu’après 7 ans de bons et loyaux services, il commençait à être dans un piteux état.

Il faut dire qu’à raison de 2 marchés par semaine et l’équivalent en courses en tout genre, sans compter les visites à la bibliothèque dont il revenait lourd de BD et livres en tout genre, les pique-niques aux parcs, nous l’avons bien malmené.

Comme il m’est désormais impossible de m’en passer et que la structure métallique était en bon état, j’ai eu l’idée de refaire la partie en tissu à mon goût, plutôt que d’investir dans un nouveau modèle.

Pour cela j’ai choisi de la toile cirée pour le côté imperméable et résistant, que j’ai choisi de doubler pour plus de solidité.

Schéma caddieAprès la phase des mesures de l’ancien « sac » et de l’élaboration du schéma, indispensable si on ne veut pas se tromper, j’ai donc découpé toutes les pièces de toile dont j’allais avoir besoin.

L’assemblage des pièces entre elles nécessite de bien réfléchir à l’ordre dans lequel le faire (à quel moment mettre le fond, comment faire le tube, où et quand coudre le scratch). Mais à part ça, j’ai trouvé que c’était assez simple et rapide à réaliser.

Comme certaines coutures allaient être bien visibles, j’ai opté pour le point en zig-zag, pour forcer le trait, tant qu’à faire, mais également pour une question de résistance.

J’ai voulu reproduire à l’identique le système de coulissage en récupérant l’ancien lien mais la toile cirée étant plus rigide que le tissu d’origine, cela ne fonctionnait pas bien.

Du coup, j’ai opté pour des oeillets métalliques (merci à Mathilde et à Christelle pour leur contribution) qui permettent de resserrer la toile en différents points et de manière plus aisée.

Cela m’aura pris 2 soirées soit 4 heures en tout et pour tout pour réaliser ce nouveau « sac » à caddie, dont je suis assez contente même si les finitions ne sont pas parfaites mais c’est le charme du fait maison !

caddie tout neuf

caddie de dosEn plus, j’ai découvert une matière très simple à coudre qui me donne envie de trouver d’autres idées à réaliser avec les chutes !

Fournitures : 2 mètres de toile cirée (4,99 € le mètre chez Mondial Tissus),

du fil blanc, des scratches, des oeillets et une machine à coudre

22 réflexions sur “Caddie Crush Saga

  1. Une fois de plus, je dis chapeau Maï-Thy (sans référence au Stetson de la semaine passée !😉 Quoi que, il te va si bien !!!)
    Mais où vas-tu chercher tes idées et surtout ton sens pratique du bricolage à la fois bon plan et top sur le plan esthétique ! Ton nouveau caddy est vraiment magnifique, et moi aussi je vais en être jalouse !🙂

    J'aime

  2. Merci Maï-Thy ! Très joli nouveau caddie. Avec les chutes tu peux faire une pochette à IPhone, une trousse de toilette, un sac format A4 toujours utiles pour transporter ses docs quand il pleut,…

    J'aime

  3. J’hallucine ! Et mon homme aussi !! Tu es vraiement trop forte !
    Petite curiosité : ta machine à coudre, c’est quelle marque / modèle ? Tu l’as depuis longtemps ? Elles est simple à utiliser ? Depuis quelques temps je pense à en acheter une (et puis j’oublie !).

    J'aime

  4. Trop bien la transformation ! Des fois il faut se lancer c’est le mieux ! Je ne m’y mets pas souvent mais un jour j’avais promis à ma fille de lui une housse pour son petit poang (les fauteuils « souples » d’ikea existent aussi en taille enfant) et le résultat est plus que satisfaisant (j’ai recouvert entièrement le coussin existant mais en refaisant une poche derrière pour que ça reste accroché au fauteuil). Des fois, faut juste oser🙂

    J'aime

  5. @pimspims : merci ! On pourrait faire un échange de bons procédés : couture contre pâtisseries ?😉
    @Julie Biscotte : je ne l’ai étrenné qu’aujourd’hui et trop fière !
    @Marion la râleuse : merci !
    @Sophie : à ton tour ?😉
    @Carole : merci et si tu aimes les customisations, il va y en avoir quelques unes à venir qui devraient te plaire !
    @Mathilde : merci à toi pour les œillets et pour ces chouettes idées !
    @Guillemette : figure-toi que c’est une Toyota, achetée il y a 7 ans. Elle était en promo à Carrefour dans les 60 €… J’ai mis un peu de temps à l’apprivoiser mais depuis quelques temps, je n’ai plus de complexe à me lancer, même en tâtonnant.
    @waffo : je crois que la clé, c’est ça : oser !

    J'aime

  6. Pingback: Trois fois rien | Thé vert, haricots rouges

  7. Pingback: Trois fois rien | Spécial Mode

  8. Pingback: Un peu d’astuce, (d’espièglerie) … | Thé vert, haricots rouges

  9. Pingback: Des palmes, des plumes et des poils … | Thé vert, haricots rouges

  10. Pingback: Des palmes, des plumes et des poils … - Spécial Mode

  11. Pingback: Haute résolution | Thé vert, haricots rouges

  12. Pingback: Haute résolution - SPECIAL MODE

  13. Pingback: Se faire une toile (cirée) | Thé vert, haricots rouges

  14. Pingback: Se faire une toile (cirée) - SPECIAL MODESPECIAL MODE

    • Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir. Je dois d’ailleurs le refaire car la toile se déchire : je vais en choisir une plus résistante. Je vous fais un article bientôt !

      J'aime

  15. Pingback: Caddie Crush Saga #2 | Thé vert, haricots rouges

  16. Pingback: Caddie Crush Saga #2 - SPECIAL MODESPECIAL MODE

Laisser un commentaire

