Pinceaux et crayons #12

Cette année, notre prof habituelle est absente et sa remplaçante nous laisse aller vers les techniques que nous voulons, sans vraiment nous donner de direction.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Du coup, j’en profite pour travailler la technique de l’aquarelle, mis à part une brève digression avec le fusain gommé, dans l’exercice ci-dessous.

 

On part d’une photo (ici, c’est une photo que j’ai prise durant nos vacances de Noël au Corbier) et on réalise une première reproduction (ici, de l’aquarelle).

Ensuite, on repart de ce nouveau modèle pour faire une seconde reproduction (ici, au fusain gommé : je vous avais parlé de cette technique ici).

L’aquarelle, c’est pas évident car il faut bien penser à intégrer de la lumière, via du blanc (donc du papier nu) car on ne peut pas l’obtenir une fois une autre teinte appliquée.

Ici, le blanc de la table basse et des reflets sur les vases est réalisé avec la (non) couleur du papier de base, qu’on va rehausser avec un peu de gris pour les ombres.

Il y a un travail important sur la lumière et des nuances subtiles au sein d’une même couleur.

On arrive même à obtenir des teintes assez foncées qu’on n’aurait pas imaginées possibles à l’aquarelle.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Je crois que c’est définitivement une des techniques que je préfère même si elle nécessite réflexion et minutie.

 

9 réflexions sur “Pinceaux et crayons #12

  1. Toujours aussi douée🙂 J’adore les 3 derniers !
    Cette année, j’ai décidé de me mettre… au piano ! En fait, la grande voudrait en faire mais genre elle m’en a parlé en février… Histoire de voir sa motivation, on a attaqué toutes les deux avec une méthode que j’avais acheté y’a plusieurs années sans m’y mettre (je précise que j’ai un piano – électrique quand même – et un homme qui a fait plus de 10 ans de piano, ça aide). On avance pas vite mais on avance quand même ! (on a même redonné envie à mon homme de jouer du piano, lui qui n’en faisait presque plus ^_^)

    J'aime

  2. @Finouchka : ce sont mes préférés aussi🙂
    @sissa : merci beaucoup !
    @waffo : C’est rigolo, l’Homme et Grande Soeur s’y sont mis ensemble également au piano, ils prennent des cours particuliers avec une prof à la MJC ! C’est vraiment chouette de les voir progresser de concert. Je suis admirative des adultes qui se mette à un instrument de musique : bravo !

    J'aime

    • Mais tu m’intéresses dis donc ! ce sont des cours là bas où à domicile ? les horaires, les tarifs ???? parce que bon clairement va falloir qu’on prenne un prof quand même ^_^ (tu peux m’écrire en privé🙂 )

      J'aime

      • Ce sont des cours de 3/4 d’heure à 2 élèves, à la MJC. Le père et la fille ont demandé à être ensemble, ça leur fait un chouette rdv hebdomadaire et l’Homme peut faire travailler Grande Soeur en connaissance de cause. Quant aux tarifs, c’est en fonction du QF mais il faut compter plus de 350 € par tête.

        J'aime

  3. Pingback: Haute résolution | Thé vert, haricots rouges

  4. Pingback: Pinceaux et crayons #13 | Thé vert, haricots rouges

  5. Pingback: Pinceaux et crayons #13 - SPECIAL MODESPECIAL MODE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s