Marseille #1

Vue du MUCEM depuis le jardin du Pharo

Port de Marseille

Alors cela peut sembler étonnant après Venise, Berlin ou encore Porto mais pour notre traditionnel long week-end en amoureux cette année, nous avons choisi de passer 3 jours à Marseille et sommes revenus enchantés de notre séjour.

La Criée

Hôtel Peron

Ce n’est certes pas une ville que nous découvrions puisque nous y étions allés pas plus tard que cet automne et que j’y avais passé un chouette week-end de filles il y a 2 ans et durant lequel j’avais fait une vraie razzia dans les boutiques, principalement de fripes (marinière, K-Way, spartiates, tee-shirts et short et sandales pour tout vous dire).

Jardin du PharoJardin du Pharo

Palais du PharoPalais du Pharo depuis la mer

Par ailleurs, ayant de la famille en Provence, nous ne manquons pas d’occasion de nous y rendre régulièrement, mais nous nous réjouissions vraiment de pouvoir y retourner tous les deux.

Et nous n’avons pas été déçus.

Gare St CharlesParvis Gare St Charles

Montée des marches Gare St CharlesMontée des marches Gare St Charles

Déjà, le trajet en train file comme le Mistral : en un peu plus d’une heure et demie, nous arrivons Gare St Charles et admirons la jolie vue sur la ville depuis le parvis.

Place CastellanePlace Castellane

Immeuble place CastellaneFaçade d’immeuble place Castellane

Une volée de marches et des rues bien pentues plus tard (Marseille, c’est San Francisco, en fait), nous rejoignons notre hôtel situé à proximité de la place Castellane où les immeubles et les restaurants nous rappellent fortement Paris, les palmiers en plus et le monde en moins.

Parc du 26ème centenaireEntrée du Parc du 26ème centenaire

Kiosque fondantIl fait chaud, hein ?

D’ailleurs, le métro marseillais nous rappelle celui de la capitale avec ses larges voûtes et ses modèles de rames.

De larges avenues alternent avec des ruelles étroites, combinant les aspects d’une grande ville avec une ambiance typique du Sud de l’Europe.

Quartier du PanierQuartier du Panier

Vieux coiffeurCoiffeur toujours en activité (et aussi rétro que son salon)

Marseille est une ville très étendue et chaque quartier est différent, dans son organisation, son architecture, sa topographie.

Et puis la proximité avec la mer en fait vraiment une ville à part…

Corniche KennedyVue du quartier Bompard/Roucas Blanc depuis la Corniche Kennedy

Port de pêchePort de pêche du Vallon des Auffes

Marseille offre une très grande diversité d’activités : nous avons combiné tourisme urbain et balade culturelle, farniente et baignade, shopping et visites de lieux incontournables, métro et bateau …

J’aime la fébrilité de cette cité méditerranéenne et la sérénité apportée par la perspective sur la mer, au détour d’une rue, d’un monument.

Basilique ND de la Garde

Basilique Notre Dame de la Garde

Je ne peux que vous recommander d’oublier tout ce que vous avez entendu sur Marseille et de vous laisser séduire par ses multiples visages, du cours Julien au parc balnéaire du Prado, du quartier du Panier aux Docks, de la Corniche Kennedy au Vieux Port, de la Basilique de Notre Dame de la Garde à la plage des Catalans…

Plage des Catalons

Vue de Marseille depuis la Bonne MèreVue de Marseille depuis la Basilique

J’ai encore tellement de choses à raconter que je vous propose un second post sur Marseille d’ici peu, histoire de finir de vous convaincre 😉 !

6 réflexions sur “Marseille #1

  1. Waow!! quelle diversite et tu as decidement vraiment l oeil! tes photos sont magnifiques et mettent effectivement l eau a la bouche 🙂 merci pr cette belle balade marseillaise 😉

    J'aime

  2. C’est chouette de lire des commentaires aussi positifs sur Marseille. Personnellement, j’adore cette ville, dans laquelle je suis née et où j’ai vécu quelques années (mais pas tant que ça en fait parce que j’ai beaucoup bougé) et je suis toujours triste d’entendre les gens la dénigrer. Je la trouve belle et sauvage cette ville, comme si elle voulait à tout prix casser le côté « carte postale » de la ville au bord de la mer.

    J'aime

  3. Pingback: Fan des années 80 | Thé vert, haricots rouges

  4. @sissa : merci et tant mieux si mes photos t’ont donné envie de découvrir la ville. Je vais faire un autre post sur Marseille avec encore d’autres photos, histoire de confirmer ton impression !
    @Natacha : tu as raison, il y a un côté sauvage ou rebelle mais en tout cas cela fait tout son charme !

    J'aime

  5. Pingback: Marseille #2 | Thé vert, haricots rouges

  6. Pingback: Marseille #2 | Spécial Mode

Laisser un commentaire

