En Avent !

Le calendrier de l’Avent, depuis 2 ans, est une réalisation faite maison. Cette fois-ci, j’ai proposé aux Soeurs de participer à son élaboration, au moins au début.

En ce moment, la tendance en matière de déco est aux motifs géométriques, triangles et autres tetrahedrons. J’ai glané sur le net (tapez « dodecahedron » sur Google et un monde va s’ouvrir à vous – j’ai envie d’en faire plein depuis -) des modèles pour réaliser les figures en 3D et nous les avons retracés sur des papiers cartonnés colorés. Grande Soeur a trouvé son compte en révisant de façon ludique sa géométrie et Petite Soeur s’est bien appliquée à découper les figures.

Prévoyez toute une après-midi : il faut bien ça pour reproduire et découper les gabarits des 24 boîtes ! Ensuite, à moi les joies du pliage et du collage pour pouvoir glisser à l’intérieur les petites surprises.

Cette année encore, avec les traditionnels chocolats de Noël, j’ai glané quelques petites babioles à la vente annuelle du Foyer ND des Sans-abris.

Dans l’idée de l’attente,  j’ai aussi intégré une construction en Lego et j’ai passé un peu de temps à répartir les pièces par étapes, afin que l’Homme que les Soeurs puissent élaborer le vaisseau au fur et à mesure.

La tâche un peu laborieuse a été de répartir les surprises avec un certain panachage au niveau de la variété des genres (éviter des sucreries 2 soirs de suite par exemple), des formes et des couleurs, en respectant l’ordre des étapes pour les Legos… Un vrai casse-tête !

Ensuite, il a fallu numéroter – avec mon feutre Posca (a)doré -, ajouter du fil pour les accrocher – j’ai opté pour du fil transparent (utilisé pour les perles de rocailles) tenu par du masking tape (mais vous pouvez faire des trous et passer le fil à travers, cela tiendra mieux, surtout si les surprises sont lourdes) – et trouver où accrocher toutes ces boîtes.

Dans ma valise magique, j’avais conservé un cadre Ikea dont le verre s’était cassé : avec des agrafes disposées sur le haut, il a fait un support parfait pour accrocher les boîtes avec un simple noeud.

Ce calendrier nécessite un peu plus de temps : je dirais, outre l’après-midi avec les enfants, qu’il faut prévoir 2 soirées entières car le collage et l’accrochage sont des étapes délicates, où il faut de la patience et de la minutie. Mais ça vaut le coup : le calendrier décore joliment mon étagère en attendant le début des festivités !

Les Sœurs étaient aux anges et m’ont dit que les boîtes avaient l’air de flotter dans les airs : magique !

3 réflexions sur “En Avent !

  1. Trop joli !!
    J’avoue que cette année, j’ai à nouveau cédé aux sirènes des calendriers Lego et Playmobil (même mon homme s’est pris le calendrier star wars !!). Heureusement que y’a leur nourrice pour leur faire des travaux manuels :p
    Si j’ai le courage, j’essayerais peut être de faire des petites décorations en patarev avec ma grande pou décorer la table de noel (j’ai pas encore tester la fimo).
    Et j’ai enfin investi dans des posca, ma grande est contente de pouvoir écrire en blanc sur des couleurs foncées 😀

    J'aime

  2. @waffo : la pâte fimo, c’est vraiment pas mal, cet été nous avons participé à un atelier pour faire des bijoux en pâte fimo avec les Soeurs et elles étaient ravies. J’en ai acheté et on a dû faire une séance depuis mais il y a beaucoup de possibilités avec cette pâte : déco, bijoux, miniatures de toutes sortes !
    @celinemichaux : merci ! Les Soeurs sont au taquet depuis Lundi !

    J'aime

Laisser un commentaire

