Give me the light #2

Comme toutes les années, nous avons de la visite pour la fête des Lumières et de ce fait, nous ne pouvons pas nous dispenser d’une sortie le samedi soir, vu que nos invités viennent pour le week-end … Pour éviter au maximum le monde (si si, c’est possible), il faut ruser, aller à contre-courant, privilégier les lieux aérés, ne surtout pas perdre du temps dans les transports en commun (et donc beaucoup marcher)…

Du coup, en ce samedi soir, nous avons rejoint le Vieux Lyon vers 17 h 30, une demie-heure avant le lancement de l’animation de la Cathédrale St Jean afin d’éviter la foule.

Joli spectacle mettant bien en valeur la façade, les Soeurs ont adoré le foisonnement de couleurs et les graphismes soulignant les détails du bâtiment.

Nous avons traversé pour rejoindre les quais de Saône et admirer la veilleuse Place des Jacobins, qui diffusait de tranquilles berceuses, projetant des images enfantines sur les façades des immeubles alentours. Un chouette moment de poésie !

Après un détour par la place de la République avec ses néons et la place de la Bourse et sa lampe magique, nous avons emprunté la passerelle du Collège pour arriver sur la rive gauche du Rhône et découvrir les lampes de poche vintage de la place du Maréchal Liautey. Ces lampes colorées géantes semblaient faire écho aux ampoules à incandescence de la Guillotière 😉

Nous avons longé les berges jusqu’au Parc de la Tête d’Or, découvrant au passage d’étranges plantes appelées Lumi’lierre…

C’est à l’entrée du Parc que nous avons dû faire un peu de queue afin de pouvoir pénétrer dans un Jardin d’hiver féérique, mêlant formes aquatiques volantes et végétaux étranges dans leurs boules transparentes… Comme à chaque fois, l’ambiance dans le parc est irréelle et feutrée, complètement à part…

Comme il était encore tôt, nous avons poussé jusqu’au tunnel de la Croix-Rousse, et parcouru ses 1700 m, bien au chaud dans ses entrailles animées. Nous avons trouvé les animations moins impressionnantes que l’an dernier, blasés que nous sommes 😉

Un petit coup de métro nous a ramené jusqu’en Presqu’île où notre groupe s’est scindé : les Soeurs sont rentrées se coucher avec leur papa et j’ai continué avec nos lyonnais d’un soir jusqu’à Perrache et ses voûtes animées sur le thème du cinéma.

Les expérimentations étudiantes avaient investi la place des Archive Municipales et transformé les lampadaires en œuvre d’art. J’ai adoré les formes « scoubidous » !

L’église Ste Blandine et le cours Charlemagne profitaient d’une exception climatique : palmiers et fleurs tropicales s’épanouissaient de façon éclatante.

Nous avons terminé par Confluence et ses boules colorées, changeant de couleur et de musique selon les variations de chaleur des mains des passants : c’était hypnotique !

L’Hôtel de Région, quant à lui, offrait son acoustique incroyable à un concert interprété par les choeurs de l’Hôtel de Dieu et le chant d’une soprano, mis en valeur par des jeux de lumière et d’eau.

Une deuxième soirée bien chargée avec deux coups de cœur : St Jean et le Parc !

Et on remet ça ce soir #acharnés !

6 réflexions sur “Give me the light #2

  1. Tiens on s’est peut être croisé dans la foule alors ^_^
    On a commencé à 18h à l’hôtel de Région (bon en fait on attendait depuis 17h30 ma soeur ayant voulu être prévoyante #glagla) puis on est remontée jusqu’aux terreaux en passant par république puis redescendu par les quais (enfin quand on a réussit à les atteindre), les 3 places (jacobins – très jolis – célestins – le souk, on est parti rapidement – Bellecour – très joli mais là on était congelés) puis direction Perrache (avec un détour par le marché pour ramener des Bretzels à mon homme) où j’ai repris le tram à 23h. Autant dire que j’étais un peu congelée ^_^ (étonnamment pas tant fatiguée que ça alors qu’on a fait que de la marche).
    J’étais conquise (même si certaines animations étaient un peu simples ou conceptuelles à mon gout !!).

    J'aime

  2. Je crois que cette année, on ne sortira pas pour les Lumières… mais mon homme m’a rassuré : « t’inquiète, Maï-Thy fera un résumé complet et plein de belles images… » et il avait raison ! Merci pour les photos ! J’adore les ampoules et la lampe de poche taille XXL.

    J'aime

  3. Pingback: Give me the light #3 | Thé vert, haricots rouges

  4. @waffo : cette édition est plutôt un bon cru je trouve mais c’est vrai que Samedi soir, il faisait vraiment froid avec le vent du nord ! Tu as pris des photos avec le pied ?
    @Julie Biscotte : contente que mes photos vous aient donné un aperçu des animations. Il vous restait Lundi soir pour sortir et en profiter !

    J'aime

    • Comme je te disais sur mon blog non pas de pied (et donc beaucoup de photos à jeter en plus j’ai pris pas mal de video pour montrer à mes filles donc il ne me restait plus tant de photos que ça). En plus, je n’utilise pas un reflex en ce moment mais un hybride qui même s’il s’en sort très honorablement n’a pas le niveau (mais il est tellement plus léger !!!!)

      J'aime

  5. Pingback: Give me the light #3 - Spécial Mode

Laisser un commentaire

