Les filles, ça sautille #4

Parce que le temps passe vraiment trop vite et que 2014 touche déjà à sa fin, il est grand temps de vous offrir le meilleur des perles des Sœurs 2014. C’est désormais une tradition de compiler leurs émerveillements et autres questionnements, et c’est toujours avec une grande tendresse que je les partage avec vous :

Petite Sœur, polyglotte, lors de nos vacances en Espagne :

– Je ne comprends rien à ce qu’ils disent : ça m’embrouille la tête !

♥♥♥

Nous nous rendons au vernissage de Biscotte et Petite Sœur de s’enquérir :

– Et elle pourra m’en mettre à moi, du vernis, Biscotte ?

♥♥♥

Papa, qui tempère les propos de Grande Sœur, remontée contre Petite Sœur :

– il ne faut pas lui faire la morale

Petite Sœur, interloquée :

– La morale, c’est quoi ? Ah oui, c’est lalalalalala : quand on chante à plusieurs !

♥♥♥

Petite Sœur aka Monica Geller à Grande Sœur qui s’ennuie

– allez viens, on n’a qu’à s’amuser à ranger les DVD !

Grande Sœur :

– Euh, non merci !

♥♥♥

Grande Sœur qui souhaite départager charitablement :

– On n’a qu’à voter à l’humanité !

♥♥♥

Petite Sœur, émerveillée aux Lumières :

– C’est splendiôse !

♥♥♥

Petite Sœur s’apprêtant à manger sa crevette :

– Laisse maman, je vais écortiller moi-même ma crevette

♥♥♥

Petite Sœur, super ego à la rescousse :

– Papa, je vais te vanter (au lieu de venger) !

♥♥♥

Maman à Grande Sœur, évoquant les missions d’une gouvernante :

– Elle s’occupe de l’intendance… Tu sais ce que ça signifie, l’intendance ?

– Ah oui, c’est quand t’es pas à la mode parce que t’es pas « tendance » !

♥♥♥

Petite Sœur expliquant à Grande Sœur un jeu semblable à celui des 7 erreurs :

– Il faut trouver la Monalie ! (au lieu de l’anomalie et pour info, une petite copine de l’école s’appelle Monalie…)

♥♥♥

Petite Soeur, logique et observatrice :

– Mon amoureux, il porte la casquette avec la visière derrière. C’est bizarre parce que la nuque, c’est moins frileuse du chaud que le front !

♥♥♥

Petite Soeur, bravant les éléments face à l’océan cet été :

– Viens te battre, la vague, si t’es un homme !

♥♥♥

Petite Soeur, qui réalise que la vague est vraiment un homme 😉 et qu’elle ne fera pas le poids :

– Vite, il faut se déprocher !

Ben oui, le contraire de s’approcher quoi 😉

♥♥♥

En parlant de contraire, Grande Soeur et Petite Soeur jouent aux charades :

– Mon premier est le contraire de dur

– Pas dur !

♥♥♥

Nous déclinons toute responsabilité quant au contexte de cette remarque, au demeurant fort pertinente, de Petite Soeur :

– Han, mais s’il fume des pétards, ça peut lui faire mal quand le pétard il explose !

♥♥♥

A sa Maman qui lui demande de vider les lieux, Petite Soeur très digne :

– C’est bon, je déballe le plancher !

♥♥♥

Petite Soeur, notre princesse de mots tordus : 

– Je sais pourquoi les coccinelles n’ont pas le même ombre de points !

– Il faut mettre le linge sale à la cheminée (pour machine à laver)

♥♥♥

Petite Soeur, qui n’a pas l’habitude des prénoms composés, s’interroge sur le prénom composé (à sa décharge, le 2ème prénom accolé est assez inhabituel) d’un petit garçon de sa classe :

– La maîtresse elle nous appelle par notre prénom mais pourquoi lui elle l’appelle par son prénom ET son nom de famille ?

Maman qui se creuse les méninges pour trouver un exemple dans son entourage qui soit parlant :

– Et bien ce n’est pas son prénom et son nom, ce sont deux prénoms qui n’en font qu’un seul comme, euh voyons voir … Comme : Marie-Caroline par exemple

Et Petite Soeur qui s’illumine :

– Ah oui, j’ai compris, c’est comme : Madame-Perrin ! (sa maîtresse)

♥♥♥

Grande Soeur à Petite Soeur, qui n’est pas du matin : 

– Ouh là là, tu es de mauvais poil ce matin !

– J’ai PAS de poil !

♥♥♥

Petite Soeur, grande observatrice de la nature :

– Les bébés tortues, ils se débrouillent tout seuls, comme des ados (Petite Soeur est persuadée qu’être ado, c’est la liberté). Et ils se dirigent tout de suite après leur naissance vers la mer, sans savoir pourquoi !

– Oui ma chérie, c’est l’instinct

– Non, c’est pas l’instinct, c’est le MYSTERE !

♥♥♥

Grande Soeur, qui même si elle a désormais bien grandi, continue parfois à nous régaler :

– Les girafes, c’est comme les chevaux, on les mesure au galop !

♥♥♥

Petite Soeur, qui, nous l’espérons, continuera encore longtemps à croire aux fées :

– Maman, si je crois aux fées, est-ce que je pourrais voler ?

🙂

♥♥♥

Et voilà, c’était le dernier billet de l’année 2014 !

Je vous souhaite un excellent réveillon de la St Sylvestre et vous dis à l’année prochaine !

10 réflexions sur “Les filles, ça sautille #4

  1. Au sujet de pétards : lors d’une fête estivale d’anniversaire entre adultes, avec quand même quelques enfants, une amie des petites soeurs a remarqué « ça sent le tabac bio ».

    J'aime

  2. Rhoh j’adore toujours autant ! Faudrait que je note mais bon, maintenant que la grande a 7 ans, elle ne se loupe plus trop et la petite ne parle pas encore assez (même si effectivement, ça peut être drôle parfois : elle appelle parfois son père papa-doux et donc moi par extension, je deviens mama-doux… euh… :p ).
    J’espère que tu passes un bon réveillon (nous ce fut calme vu que seulement avec les filles) et à l’année prochaine (dans 45 min après que j’ai écris ce commentaire !).

    J'aime

  3. @Toto : le « tabac bio », ça fait moins mal quand ça explose ! Quoi que …;-)
    @waffo : le réveillon du nouvel an a été tranquille aussi de notre côté, nous l’avons passé avec des amis que tu connais bien 😉
    @Sophie : le fait de compiler sur le blog m’assure de les avoir bien classées au même endroit ! Belle année à toi aussi Sophie !

    J'aime

  4. Top cette compilation, merci pour le partage !
    J’en fais chaque année que je mets en dernière page des livres photos offerts aux grands parents, c’est la page « Les bons mots de Sacha et Iban ».

    La dernière de Sacha, 4.5 ans :
    – (ils préparaient le coursethon de l’école) « on prépare le Toursocon »

    La dernière d’Iban 4.5 ans :
    – Iban : « moi, quand je serai grand, je veux m’occuper des animaux »
    – Moi : « ah oui ? Tu pourrais être vétérinaire ou bien travailler dans un parc de sauvegarde des animaux ! »
    – Iban : « naaan… je veux être…. CHASSEUR ! »
    – Moi : « Aaaah……euh…. bon ben bonne nuit mon chéri… »

    🙂

    J'aime

  5. Voilà belle Lurette que je n’étais pas venu faire un tour sur le blog! C’est toujours un plaisir!
    J’avoue que je suis vraiment très touchée par ces mots d’enfants, c’est adorablissîme, non?
    Merci merci et à vite!

    J'aime

  6. Pingback: Les filles, ça sautille #5 | Thé vert, haricots rouges

  7. Pingback: Les filles, ça sautille #6 | Thé vert, haricots rouges

  8. Pingback: Les filles, ça sautille #6 - SPECIAL MODESPECIAL MODE

Laisser un commentaire

