Se faire une toile (cirée)

Après le chariot de marché customisé, je me suis attaquée aux sets de table en toile cirée !

Jusque là, nous avions des sets de table ronds tressés, très jolis mais pas vraiment facile à nettoyer. J’ai donc pris pour gabarit l’un d’entre eux et j’ai découpé les coupons de toile cirée, en optant pour 2 faces de couleurs différentes.

Ne voulant pas changer une équipe qui gagne, j’ai repris le même motif à étoiles mais en alternant avec un fond gris et un fond rouge afin qu’ils puissent être utilisés recto-verso.

Pour la finition, et comme j’aime les challenges – sinon ce serait trop simple -, j’ai choisi de poser un biais de coton…

Et  c’est là que ça se complique car coudre un biais en arrondi, en veillant à ce que le verso soit aussi présentable que le recto, c’est … folklo ! J’avais expérimenté avec le bavoir en toile enduite, où il y avait un peu d’arrondi mais là, j’ai vraiment tourné en rond 😉 !

Finalement, avec un peu de persévérance (et des noms d’oiseaux), au bout du 3ème set, je suis enfin arrivée à faire des coutures relativement droites et régulières et une soirée m’a suffit pour arriver au bout de mon entreprise.

L’astuce, c’est de coudre d’abord un côté et ne pas chercher à coudre les 2 faces en même temps. Il faut ensuite tourner progressivement le set tout en cousant, en essayant de respecter la courbe au mieux.

Avec 1 mètre de chaque toile, j’ai pu réaliser une douzaine de sets de table réversibles, pour un coût total inférieur à 10 € !

Et maintenant, notre table, c’est la piste aux étoiles !

4 réflexions sur “Se faire une toile (cirée)

  1. Pingback: La laine fraîche | Thé vert, haricots rouges

  2. Pingback: La laine fraîche - SPECIAL MODESPECIAL MODE

Laisser un commentaire

