Spring break

Port de pêche de Cros de Cagnes

Pour notre spring break, alors que des hordes d’étudiants américains envahissent la Floride, nous avons choisi plus modestement la Côte d’Azur 😉

Les remparts d’Antibes

Habitués à partir une semaine en bord de mer aux vacances de printemps, nous n’avions jamais poussé jusqu’aux Alpes-Maritimes, préférant l’autre côte, voire même plus bas

Marché provençal d’Antibes

Comme nous étions déjà allés à Nice en amoureux et découvert l’arrière-pays niçois ainsi que Monaco, cette fois-ci avec les Sœurs, nous sommes partis à la découverte de la région d’Antibes.

Sentier du littoral – Cap d’Antibes

Le sentier du littoral est top à faire avec des enfants, très sécurisé et vraiment agréable. Les paysages sont magnifiques et le sol est dallé sur une grande partie.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir Antibes, qui est une très jolie ville, avec un côté « authentique » et des ruelles étroites dans lesquelles on a aimé se perdre.

C’est évidemment la vieille ville qui est la plus sympa à visiter, cernée par les remparts. On a l’impression d’être un peu hors du temps et les touristes sont rares, ce qui était loin d’être le cas en réalité, alors que nous n’étions pas encore en haute saison…

Les plages de sable fin offrent un point de vue incroyable sur les Alpes enneigées et l’eau est d’une grande clarté.

Plage de la Salis – Antibes

Plage de la Garoupe – Cap d’Antibes

En étant à Antibes, nous ne pouvions pas échapper au Marineland, le parc d’attractions animalier/aquarium incontournable du coin. Alors c’est un concept à la Disneyland, la structure cherchant par tous les moyens à te faire débourser un max d’argent entre le parking, les produits dérivés, les photos, la nourriture et bien sûr le prix d’entrée, très cher.

Heureusement, nous avions eu des places nettement moins chères via le CE de ma cousine, prévenu les Sœurs qu’aucun dauphin sous quelle que forme que ce soit ne pourrait nous attendrir, et nous avions prévu notre pique-nique… Bon, on a quand même pris des porte-clés mais ça ne compte pas, y avait pas de dauphins dessus 😉

Et honnêtement, nous avons passé un excellent moment en famille car il faut reconnaître que c’est un émerveillement de pouvoir découvrir ces animaux de près.

La majorité d’entre eux sont nés en captivité et ne semblent pas souffrir de leur situation, les soigneurs semblant être vraiment prévenants et très professionnels.

Les spectacles sont époustouflants et les aquariums et autres espaces sont bien conçus, même si l’aspect pédagogique est peu approfondi.

Nous avons eu la chance d’échanger avec une soigneuse d’orque passionnée qui nous a expliqué le quotidien de ces animaux et nous avons passé du temps à l’auditorium où des reportages sur les naissances au sein du parc étaient diffusés, ce qui nous a bien renseignés sur leurs conditions de vie et l’attention portée à leur bien-être.

Le tunnel de requins est impressionnant mais les photos ne rendent rien sans flash donc il faudra que vous le découvriez par vous-même…

Les dents de la mer…

Pour le reste, j’ai trouvé que la côte était très urbanisée, avec énormément de touristes (et les prix qui vont avec) pour la saison…

Vue du Cap d’Antibes depuis le phare de la Garoupe

Alors c’est vrai que nous sommes restés en bord de mer – avec la chouette météo qu’on a eue, nous avons fait beaucoup de plages et de piscine – et que nous ne sommes pas partis à la découverte de l’arrière-pays, peut-être moins fréquenté et plus « sauvage ».

Mais ce n’est que partie remise !

Publicités

4 réflexions sur “Spring break

  1. Ah j’adore, la mer me manque, ça fait super longtemps que je ne suis pas descendue sur la cote. J’y ai passé tous mes étés quand j’étais enfant (à jouer à touche touche serviette et encore on y allait tôt le matin et tard le soir donc c’était moins plein).
    Ce n’est pas encore cette année qu’on va y retourner mais il faut absolument qu’on se prévoit au moins un grand WE genre au début de l’automne (enfin quand j’aurais à nouveau des congés :p )

    J'aime

  2. @waffo : au début de l’automne, c’est chouette car il n’y a vraiment personne, la mer est chaude et la météo encore clémente, avec de belles journées ! Allez, courage, un jour viendra où tu retrouveras tous tes jours de congés 😉

    J'aime

  3. Pingback: Var away from Brittany | Thé vert, haricots rouges

  4. Pingback: Sea, you again | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s