Dans quelle étagère ?

Cela fait un petit moment qu’on n’avait pas parlé customisation par ici, non ?

Comme tout le monde, j’attendais avec impatience l’arrivée du beau temps, ou en tout cas d’avoir deux jours consécutifs sans pluie / orage / grêle (plusieurs réponses possibles).

Moins pour enfin dégainer les sandales et enfiler des robes légères – bien que cela soit bien agréable ET légitime à cette période de l’année – que pour pouvoir m’occuper de cette étagère.

Prêtée à un ami il y une douzaine d’années, reléguée au fond de son garage et oubliée jusqu’à son récent déménagement, j’ai eu le plaisir de la récupérer il y a plus d’un mois, mais dans quel état gère !

IMG_3414

Je cherchais justement à compléter une étagère de la même série que nous avions installée chez nous, dont la petite largeur convient parfaitement à notre couloir assez étroit, et commençais à désespérer de trouver son équivalent.

Autant  vous dire que cette découverte est arrivée à point nommé et que je piaffais d’impatience de pouvoir m’atteler à sa rénovation !

La semaine dernière, avec ses deux beaux jours de soleil consécutifs, m’a enfin donné l’opportunité de m’occuper de son cas. Mon balcon n’est pas bien grand (d’où le manque de recul sur les photos) mais bien pratique quand il s’agit de nettoyer, peindre et faire sécher des pièces encombrantes.

Hormis la saleté, la structure et les planches étaient plutôt saines,  une seule ayant bien souffert de l’humidité. Je n’ai pas pris le temps de poncer les pièces car cela m’aurait pris trop de temps et aurait été vraiment salissant pour le coup.

IMG_6731

D’abord, il a fallu nettoyer les planches et la structure à la lessive St Marc avant d’appliquer une sous-couche de base pour accrocher les couches suivantes et uniformiser la couleur.

IMG_6733

J’ai utilisé un reste de peinture blanche pour plafond pour la couche intermédiaire, sachant que j’allais opter pour une peinture acrylique satinée pour boiserie en couche de finition.

IMG_6735

Il m’aura donc fallu 3 x 2 heures de travail, un petit pot de peinture (7 € environ), une météo clémente et de l’huile de coude pour obtenir une chouette étagère, économique et écologique !

La météo semble clémente pour les prochains jours : je sens que je vais continuer sur ma lancée😉 …

2 réflexions sur “Dans quelle étagère ?

  1. C’est tout le problème des fois de trouver les bons produits. je note le coup du saint marc pour nettoyer/dégraisser même du bois🙂
    ça fait bien 2 ans que j’ai peint un tabouret en jaune vif mais son comparse attend toujours que je lui fasse subir le même sort ^_^ Faut dire que le résultat était pas trop nickel (je pense qu’il me manquait une bonne sous couche justement) et j’ai voulu poncer mais pas suffisamment pour que ça rende bien.
    Bon pour le coup, là les tabourets en question sont planqués dans des coins donc leur couleur importe peu mais quand même, ça serait bien que je finisse ce que je commence :p

    J'aime

    • M’en parle pas, j’ai un repose-pied pour lequel j’ai bien posé la sous-couche et que j’envisage de repeindre en jaune citron et qui attend depuis 2 ans dans mon placard ! Sans compter un fauteuil acheté en Janvier que je dois rénover…

      J'aime

Laisser un commentaire

