Jeter l’éponge

Au hasard de mes balades sur la toile, j’ai découvert le concept de « tawashi », une sorte d’éponge japonaise réalisée en tricot, en crochet, ou à partir de tissus recyclés, et qui remplace haut la main l’éponge, voire même la fleur de douche.

img_3456

L’intérêt de ces tawashis, c’est d’être quand même plus écologiques que des éponges achetées dans le commerce, en plus d’avoir l’avantage de passer à la machine et d’avoir une durée de vie plus longue.

Vous me connaissez, j’ai voulu essayer d’en réaliser moi aussi et comme c’était juste avant les vacances et que je n’avais pas le temps d’en faire en tricot, j’ai fait les miens à partir de vieux collants des Soeurs, car je venais tout juste de faire le tri dans leurs vêtements et avait donné les anciens tee-shirts dont les manches auraient pu me servir également.

img_3444

J’avais vu qu’il était conseillé de fabriquer une planche avec des clous mais comme je voulais avant tout tester le concept, j’ai utilisé mon éternel tableau en liège avec des punaises-clous. Certaines se sont détachées avec la tension du tissu mais cela n’a pas été trop gênant pour la réalisation.

img_3446

Après avoir installé vos punaises tous les 2 cm dans un carré de 16 cm de côté, il faut découper les manches des tee-shirts ou les jambes des collants en bandes de 2/3 cm environ.

img_3449

Placez les bandes horizontales sur les punaises opposées avant de positionner les bandes verticales en alternant dessus/dessous.

img_3450

img_3451

Ensuite il ne vous reste plus qu’à basculer chaque boucle sur la suivante, en les faisant se chevaucher, la dernière boucle vous servant d’accroche.

img_3455

img_3452

J’ai suivi les instructions de cet article pour réaliser mes tawashis et il m’a fallu une petite heure pour en faire 8, ce qui n’est franchement pas long !

img_3453

img_3454

Ces tawashis ont été adopté par toute la famille : nous nous en servons pour nettoyer la table, absorber les liquides renversés, faire la vaisselle et pour dépoussiérer les meubles.

img_3458

Ils remplacent haut la main les éponges malodorantes et résistent aux passages dans le lave-linge ou le lave-vaisselle.

Alors, prêt(e)s à jeter l’éponge ?😉

7 réflexions sur “Jeter l’éponge

  1. oh cool ça ! comment réutiliser des vieux t-shirts qu’on n’ose même pas donner (même si en fait, il paraît que même les abîmés, faut les donner aussi mais plutôt dans les bacs qui indiquent recyclage que NDdSA) !
    Les collants que tu as utilisé, c’est genre collants en coton je suppose ? pas les collants fins ? (nous la grande à des collants fins et la petite des collants cotons d’où la question ^^ ).

    J'aime

    • Effectivement tu peux donner aussi les vieux tee-shirts pourris (et toujours au FNDSA car ils les recyclent). J’ai utilisé des collants en coton/acrylique « épais » (genre ceux avec des ratons laveurs dessus😉 ) et j’ai hâte d’essayer avec des manches de tee-shirts pour ma prochaine fournée !

      J'aime

Laisser un commentaire

