Carré(ment) pratique !

img_4422-1

Aujourd’hui je vous propose un petit tuto pour réaliser vos propres cotons démaquillants : un DIY écolo/recyclage qui vaut le coup/coût 😉

img_4409-1

Comme je me démaquille à l’huile et au savon, j’utilise plutôt les cotons à démaquiller pour appliquer une lotion tonique, matin et soir, plus que pour enlever les traces de maquillage.

img_4410-1

Mais à raison de 2 disques minimum de coton par jour, depuis au moins 11 ans, cela représente une certaine somme, beaucoup de produits chimiques déversés dans la nature pour blanchir ce coton, et surtout une montagne de déchets…

img_4411-1

Cela faisait un moment que je lorgnais sur les disques à démaquiller réutilisables, et j’avais très envie de les faire moi-même, dans une logique zéro déchet / recyclage.

img_4412-1

Après avoir consulté différents DIY, je me suis inspirée de ce tuto très clair, à la différence que je n’ai pas acheté de matériel pour la réalisation, préférant utiliser des chutes de tissus que j’avais en stock.

img_4413-1

J’ai donc recyclé une vieille serviette de bain Décathlon en microfibre, 2 petites serviettes en éponge très fines Ikea que nous utilisions beaucoup quand les Soeurs étaient petites, et 1 vieux legging au coton épais et tout doux. Et j’ai même pu recycler des rubans !

img_4414-1

J’ai réduit les dimensions car je voulais plutôt des petits carrés de 5 cm par 5 cm de côté et j’ai calculé que j’avais besoin d’une petite vingtaine de disques si je voulais pouvoir tourner au moins une semaine sans que je ne me retrouve à court…

img_4415-1

Pour réaliser les disques vous aurez besoin de :

  • chutes de tissus, à choisir selon l’utilisation que vous souhaitez en faire (démaquillage ou lotion)
  • Découper des carrés de la dimension que vous souhaitez et dans la matière de votre choix, en rajoutant un bord de 0,5 cm pour la couture
  • Assembler les 2 textures désirées, les faces extérieures l’une contre l’autre
  • Rajouter si vous le souhaitez un ruban découpé de la longueur que vous souhaitez : j’ai opté pour cette solution parce que je trouve cela très mignon et qu’il suffit de tirer sur le ruban pour retourner facilement le carré une fois cousu.
  • Coudre les pièces ensemble en veillant à garder un espace pour pouvoir retourner l’ouvrage (à la machine ou à la main)
  • Retourner les pièces sur l’endroit et coudre à la main la partie restante.

img_4416-1

Cela m’a pris 2 soirées pour tout faire, sachant que la dernière étape est la plus longue : coudre à la main la partie non assemblée qui a servi à retourner le carré.

img_4420-1

Je les lave dans un filet pour ne pas qu’ils s’éparpillent, avec le reste de mon linge à 30°.

Me voilà donc avec une petite vingtaine de carrés, que j’utilise depuis 15 jours maintenant et j’en suis ravie !

img_4425-1

J’espère que ce tuto vous donnera au moins envie de passer le cap des carrés lavables et je vous souhaite une belle semaine !

5 réflexions sur “Carré(ment) pratique !

  1. classe ! c’est une super idée ! Bon pour le coup, j’en ai acheté depuis longtemps des tout prêt mais je me dis que la prochaine fois que j’en veux je les fais !

    Les petits carrés, je les utilise effectivement pour la lotion le matin ou pour débarbouiller les museaux des filles.

    j’ai des carrés plus grand que j’utilise pour le démaquillage (j’ai beau utilisé de l’huile également, je préfère émulsionner avec juste un peu d’eau puis nettoyer avec un coton imbibé d’eau, je m’en mets moins partout et je trouve que ça enlève bien l’huile – car selon les marques, certaines laissent un film que je n’apprécie pas).

    J'aime

    • C’est d’ailleurs quand tu en as parlé sur ton blog que j’ai été motivée pour les réaliser mais le temps de trouver le temps justement, j’ai pu passer à l’action plus d’un an après ! Mais mieux vaut tard que jamais et je suis vraiment contente d’avoir pu concrétiser. Je comprends ce que tu veux dire pour l’huile mais comme j’applique ma lotion juste après avec mes cotons, cela le retire bien aussi. Petite Soeur m’en a piqué pour se débarbouiller, elle les trouve trop beaux !

      J'aime

  2. Coucou,
    Un petit passage pour te remercier pour la mention de mon tuto, je suis contente qu’il t’ai inspiré dans la réalisation de tes cotons réutilisables, Ils sont tous beaux, j’adore!!
    Je te souhaite une belle semaine,

    Marine

    J'aime

  3. Pingback: The Beauty and the Best #6 | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

