Finding Nederland

Pour les vacances de printemps, nous avons décidés de partir aux Pays-Bas, un peu à la dernière minute (bon ok, en vrai 2 semaines avant). Il se trouve que j’ai ma cousine qui s’est installée là-bas à l’automne dernier et qui nous avait gentiment proposé de nous accueillir lorsque nous nous étions vues durant les fêtes : ne pas avoir à se poser la question du logement, ça pèse dans la balance !

Nous sommes donc partis en voiture (ouais, on est dingues mais il faut dire qu’à 4, à la dernière minute, le choix est vite fait), pour un road trip de 850 km jusqu’à Gravensdeel, le village où elle habite avec son compagnon, un néerlandais pure souche ! Pour des fans de la Bretagne comme nous, rouler sur une telle distance ne nous fait pas peur : nous avions prévu de partir en milieu de matinée pour arriver en fin de journée, pile pour l’apéro 😉

Hormis mon homme qui était déjà allé à Amsterdam, nous ne connaissions pas du tout les Pays-Bas et avons découvert un très joli pays, de la taille de la région Rhône-Alpes à peu près. Nous avions 4 jours plein à passer sur place car étions attendus en Belgique sur le chemin du retour. Il a donc fallu faire des choix et l’aide de ma cousine et de son conjoint a été bienvenue pour nous aider à prioriser.

Gravendeel se trouve à proximité de Rotterdam, mais sur leurs conseils nous avons privilégié la visite de La Haye, ainsi que de son Pier, plus en phase avec nos goûts. C’était la première fois que j’allais sur un Pier et j’ai adoré l’ambiance toute particulière. Il faut dire qu’à cette saison, c’était animé sans être surpeuplé.

Nous avons également visité Madurodam, un mini parc d’attractions sur le thème des Pays-Bas : tous les monuments et villes significatifs du pays sont représentés en miniature, avec des animations sur les évènements fondateurs de son histoire. Il y a des activités ludiques pour les enfants autour du thème de l’eau, de la navigation et du fret (oui du fret et je vous assure que c’est très sympa).Le lendemain, nous sommes partis à Harlem, adorable ville à 30 minutes d’Amsterdam, où ma cousine a un pied à terre où nous avons dormi avant d’aller à la découverte d’Amsterdam le lendemain.

Nous avons beaucoup aimé Harlem, ses canaux, ses jardins secrets et son calme ! Elle est relativement paisible pour une ville de cette taille et présente beaucoup d’attraits similaires à ceux d’Amsterdam, les touristes en moins…

Nous sommes également allé voir la mer du Nord, à 5 min en voiture de Harlem et avons passé quelques heures sur la plage, très agréable en cette période : il a fait suffisamment bon pour qu’on profite du soleil sans craindre une insolation.

De façon générale, la météo a été clémente durant notre séjour (hormis le dernier jour où il a fait gris), il faisait même plus chaud qu’en France a priori !

Comme nous ne pouvions consacrer qu’une journée à la découverte d’Amsterdam, nous avons écarté la visite des musées et avons choisi de nous balader dans la ville, en sélectionnant les lieux phares : la ceinture de canaux, le centre historique, le quartier des musées, le marché aux fleurs…

Nous sommes passés malgré nous par le quartier rouge, plutôt inévitable car se situant en plein centre mais nous avons veillé à prévenir les Soeurs à l’avance.

J’ai tenu à passer par quelques boutiques vintage, car j’adore chiner , encore plus quand je suis en vadrouille dans une autre ville 😉 Grande Soeur s’est trouvé une veste militaire et moi 2 robes longues que j’espère vous montrer bientôt.

Amsterdam peut se visiter très facilement à pied (ou en vélo bien sûr) donc mieux vaut laisser sa voiture dans un des nombreux parkings en périphérie. Un dispositif très avantageux permet de ne payer que 1€ le parking pour la journée sous réserve de justifier d’avoir pris les transports en commun pour se rendre en centre-ville (garder son ticket !).

Pour notre dernier jour, nous avons visité Dordrecht, qui se trouve être la plus vieille ville de Hollande. Son centre est charmant, avec ses jolis canaux, son port, ses ruelles pavées et sa belle église dont on peut visiter le clocher assez massif. De là-haut, on bénéficie d’une très jolie vue sur les environs.

Ce fut un passage éclair mais bien dense. Ce premier contact avec les Pays-Bas nous a beaucoup plu et donné envie de revenir pour continuer la découverte de ce beau pays voisin, d’autant plus que nous avons eu la chance de vivre dans un foyer néerlandais.

Bon, j’avoue, si on revient, ça ne sera pas pour la nourriture car même s’il y a quelques pâtisseries bien gourmandes, le reste n’est pas mémorable 😉

Tartine de petit déjeuner à la hollandaise

Tompouce (sorte de mille feuilles)

Stroppwafels, toute chaude et bien bien sucrée 😉

Les fameuses poffertjes, servies avec un bon (gros) morceau de beurre au centre (sous la tonne de sucre glace)

4 réflexions sur “Finding Nederland

  1. Pingback: The beauty and the best #8 | Thé vert, haricots rouges

  2. Pingback: Reprise | Thé vert, haricots rouges

  3. Pingback: Changement de SLip | Thé vert, haricots rouges

  4. Pingback: Moutarde et petits pois | Thé vert, haricots rouges

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.