Family Trip in US #1

Voici une carte retraçant notre parcours avec les différents points d’étapes figurés par des numéros. Pour ce premier article sur notre voyage, je vous embarque pour les jours 1 à 4, avec la visite des chutes du Niagara et de Toronto.

Nous avions relevé sur les guides que les chutes pouvaient se visiter soit du côté américain (plus sauvage mais moins de visibilité), soit du côté canadien (points de vues superbes mais environnement très bétonné), soit les deux pour les plus motivés. Comme le kitsch ne nous fait pas peur et que nous avions prévu de visiter ensuite Toronto, nous avons opté pour le côté canadien.

Après avoir passé la frontière et s’être acquittés d’un péage (7$ US par voiture), nous avons traversé le Rainbow Bridge qui relie les villes de Niagara Falls état de NY (USA) et Niagara Falls province d’Ontario (Canada).

Une fois la voiture garée (parking payant, compter 10 à 15 $CAN), il faut traverser la ville, une sorte de Luna Park géant, qui revêt un aspect complètement loufoque et déjanté, pour arriver à une longue promenade en bord de rivière offrant une vue incroyable sur les chutes, qui sont en fait au nombre de 3 : les chutes « américaines », le « voile de la mariée » et les chutes en forme de fer à cheval, les plus connues.

De nombreuses attractions permettent aux touristes d’approcher les chutes de plus près, dont l’incontournable Maid of the Myst. Habillés de ponchos en plastique rouges (la même attraction existe du côté américain, sauf que les ponchos sont bleus), nous montons à bord d’un bateau qui nous amène littéralement au pied des chutes. La douche est assurée, on est complètement assourdis mais le spectacle est au rendez-vous : définitivement à faire ! Le coût pour une famille de 4 personnes est d’environ 100 $CAN (soit 62 €).

Nous avons ensuite longé la promenade pour admirer le fameux « fer à cheval » de plus près : c’est absolument impressionnant de voir ces tonnes d’eau tomber à pic à 2 mètres à peine de soi…

Nous y avons consacré une bonne demi-journée : arrivés à 11 h, nous sommes repartis vers 16 h pour rejoindre Toronto, à 2 heures de route environ.

C’est à mon sens largement suffisant, même si voir les chutes éclairées la nuit doit être très beau à voir. Une prochaine fois peut-être ?

Arrivés à Toronto en fin d’après-midi, nous avons décidé de partir à l’assaut de la ville le soir-même, pour profiter de la soirée au bord du lac Ontario.

Ce lac est l’un des 5 grands lacs de cette partie du continent nord-américain et même s’il n’est pas le plus grand (c’est le lac Michigan), reste quand même gigantesque : c’est simple, on ne voit absolument pas la rive opposée, ce qui donne vraiment l’impression d’être au bord de la mer.

Toronto est une ville très cosmopolite, dont nous avons adoré l’ambiance. Difficile de dire à quoi cela tient mais l’atmosphère est très paisible, et malgré les buildings et la densité de population, nous nous sommes sentis presque comme à la maison ;-).

Peut-être est-ce dû à la proximité du lac, qui offre du coup des berges très agréables pour les promenades, et une vue dégagée, avec un beau sentiment d’espace. Où au fait que la richesse de toutes les populations représentées nous a fait nous sentir moins étrangers (un peu comme à New-York en fait mais on aura l’occasion d’en reparler !).

Le lendemain, après une visite de Kensington, le quartier bohème de Toronto, nous avons pris le ferry pour rejoindre Toronto Island et passer une après-midi de farniente sur l’une des plages aménagées de l’île. La traversée dure à peine 10 minutes mais offre un point de vue imprenable sur la skyline de la ville. Comptez environ 4 $CAN par enfant et 8 $CAN par adulte pour l’aller-retour.

Cette parenthèse bucolique était bienvenue, d’autant plus que nous devions reprendre la route le lendemain pour Montréal, cette fois-ci pour un trajet de 7 heures !

4 réflexions sur “Family Trip in US #1

  1. Pingback: Family Trip in US #2 | Thé vert, haricots rouges

  2. Pingback: Family Trip in US #3 | Thé vert, haricots rouges

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.