Lever de rideau !

Après 3 ans de bons et loyaux services, mes rideaux en lin chocolat (Castorama) ont rendu l’âme. Blanchis par le soleil (les portes-fenêtres de mon salon donnant plein sud), ils ne me faisaient plus grimper aux rideaux (j’ai pas pu résister, c’était plus fort que moi !).

En quête d’une paire de rideaux sympas (comme un rideau peut l’être), à oeillets, et pas chers (et là vient le véritable challenge) , j’ai écumé toutes les adresses que je connaissais, d’Ikea à Habitat, de Leroy Merlin à Castorama, d’Eurodif à Mondial Tissus, des Galeries Lafayettes au BHV. 

J’ai écarté les magasins de déco trop sélect et autres enseignes type Madura, car mettre plus de 100 euros dans une paire de rideaux, ma foi, ça me fait mal au porte-monnaie.

Et en matière de rideau, c’est assez hallucinant comme les prix peuvent atteindre des sommets mais bon, y a sûrement une raison mais je la cherche toujours.

Donc en faisant le tour de tous ces magasins, je ne trouve franchement rien de bien folichon : pas coordonnées à  mon chez-moi, pas assez ou trop originaux (ben oui, faut pas se lasser de ses rideaux).

Et puis au BHV, je tombe  sur une paire de rideaux en toile de coton kaki verts avec des rubans de couleurs cousus tout le long, qui me font dire : « enfin les voilà », mes rideaux sympas, originaux mais pas trop, coordonnés et tout et tout. Sauf que l’étiquette, elle, me fait dire « euh, peut-être pas » : 79 € le rideau soit la paire à 150 €.

Gloups. Autant jeter son argent par les portes-fenêtres ! J’ai quand même des spartiates à acheter, moi !

Par contre, comme ils me plaisent quand même bien, je décide de piquer l’idée.

Ni une ni deux, j’achète des rideaux kaki unis chez Ikea pour 25 € les deux et quelques mètres de rubans avec une bonne colle textile (transparente je précise, c’est quand même mieux pour les bavures, inévitables) chez Mondial Tissus (moins de 10 €).

Prévoyez deux soirées, de la place pour pouvoir étaler les 2,50 mètres de longueur de rideau, une règle (bien utile pour prendre les mesures et coller droit) et des genoux solides car cela nécessite de passer du temps sur ses rotules.

Seul accident de parcours : la colle se voyait sous le ruban beige clair. J’ai donc rajouté un feston pour camoufler, feston qui bien entendu, ne collait pas, et que j’ai dû coudre sur 2 x 2,50 m. Cela aurait été trop simple sinon.

Voici donc ma nouvelle paire de rideaux à moitié fait maison mais tellement plus originaux et surtout moins chers (comme quoi quand on est radin, on se doit d’être un peu habile de ses mains).