J’y suis allée pour vous …

… Au Carré de Soie !

Si vous étiez intrigué par le nouveau temple de la consommation qui a ouvert ses portes le 1er avril dernier à Vaulx-en-Velin, et que vous n’avez jamais osé dépasser les Gratte-Ciel sur la ligne A (et encore, c’est bien parce que Cop-Copine a ouvert une boutique là-bas), cet article est pour vous.

Déjà, sachez qu’il y a une vie TCListiquement parlant après Laurent Bonnevay : ça s’appelle le « Pôle Multimodal Vaulx-en-Velin La Soie ».

pole1

Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi avoir choisi un terme aussi pompeux alors qu’à Jean Macé, on a juste droit à la très banale dénomination  « gare routière » ? Et ce n’est pas le seul mystère insondable, car regardez ce que j’y ai aussi découvert :

palmiersEh oui, vous avez bien vu : après Laurent Bonnevay, et par la grâce d’un micro-climat fabuleux, les palmiers poussent dans les stations de métro ! 

Je voudrais pas faire mon Calimero mais j’ai même pas un cactus, moi, dans ma station en centre ville.

Du Pôle Multimodal, nous sommes à 500 mètres, soit 4 minutes (j’ai chronométré) du Carré de Soie, le centre commercial flambant neuf dont on voit les affiches partout partout. Pareil, c’est recherché comme nom : ça le fait mieux que la Part-Dieu quand même …

Alors il est comment ce centre commercial, vous/me demandez-vous ? Ben force est de constater qu’il est pas mal du tout : déjà, il est à ciel ouvert, avec de jolis  pergolas  protège-rien courbes auvents(si vous connaissez le vrai terme, n’hésitez pas à me corriger, hein)

o-cest-beau1

Les magasins sont situés des deux côtés d’une espèce de voie romaine, un peu comme à Marques Avenue à Romans, pour ceux qui connaissent.

voie3J’y étais en fin de matinée Vendredi, et il n’y avait pas foule, même en période de vacances scolaires. J’ignore si cela va durer mais c’était fort appréciable.

Il y a donc non pas un mais deux Castorama (Castorama « Maison » et Castorama Bricolage)  Jardiland, Planète Saturn (nouvellement dénommé Saturn), Gibert Joseph, Go Sport et King Jouet, des restos pour toutes les bourses et des boutiques de fringues pour tous les goûts (ou vice-versa) : cela va de Esprit à C&A, en passant par H&M et Dim.

Il y a notamment des enseignes que je ne crois pas avoir vu à Lyon :

– Léa Lauryl (prêt – à – porter femme style Jacqueline Riu mais en un peu plus mode)

– I am (accessoires type Claire’s)

– Toscane (une marque pour les grandes tailles chez Armand Thierry)

– Julien d’Orcel (bijouterie)

– Tom Taylor (Prêt-à-porter mixte, tendance casual sportswear)

– Dalery (maroquinerie)

plan

Vous trouverez la liste exhaustive des magasins (et tout le reste), ici

Ce que j’ai pour ma part, bien apprécié, c’est la sensation d’espace qui se dégage de l’ensemble : l’architecture allégée et le fait que cela soit à ciel ouvert y est pour beaucoup mais l’agencement des magasins joue aussi. Les rayons sont spacieux, on circule de façon fluide, il y a une bonne visibilité des articles proposés.

Mention spéciale au magasin H&M (je ne pouvais pas ne pas y aller) qui est très bien organisé, avec notamment un « vrai » rayon homme, et un espace dédié à la lingerie et aux accessoires particulièrement bien conçu. Outre un rayon Maternité et Enfant, comme à la Part-Dieu, il y a un rayon BIB (pour Big is Beautiful) assez bien achalandé.

Enfin, à noter que pour fêter l’ouverture, il y a quelques bons plans : 

Le temps des cerises fait – 20 % pour l’achat d’ 1 jeans, – 30 % pour 2 jeans et 40 % pour 3 jeans

Léa Lauryl propose des articles à -50% dans le cadre de ses 8 jours Passions

Go Sport fait des Happy Price

Saturn fait des promotions spéciales 

Conclusion : ce ne sera pas ma destination shopping favorite (ça manque furieusement de magasins de chaussures) mais je pense que j’y retournerais, pour des courses en famille notamment, les allées sont conçues pour les poussettes !

Publicités

5 réflexions sur “J’y suis allée pour vous …

  1. Tiens j’y suis allée le premier dimanche où ça a ouvert (fatale erreur, on pensait que tout ce serait fermé et qu’on pourrait juste voir à quoi ça ressemblait et en fait, tout était ouvert et c’était bondé ! aaargh).
    Même impression que toi sur le fait que ça ressemble à marques avenue ! Les magasins sont impressionnants par leur taille ! je n’ai fait que gibert joseph (pour acheter un livre à ma pépette) et saturn (où on a vite fuit devant le monde) mais c’est clair qu’il y a de la place !
    Par contre, pareil, je ne suis pas sûre d’y aller souvent (ou alors peut être pour le casto, enfin un grand magasin de bricolage accessible en métro !)

    J'aime

    • Oui, pour le Casto, ça sera pas mal, surtout au niveau prix (par rapport au BHV j’entends 😉 Mais t’as pas intérêt à acheter des trucs volumineux (genre des planches de médium de 1,80 m x 1,20 m, par exemple au hasard 😉

      J'aime

  2. Pingback: Ils sont forts ces suédois « Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s