Biscotte Sachet Individuel Graphique

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un gros coup de cœur, inclassable et attachant : Biscotte Sachet Individuel Graphique.

Derrière ce nom rigolo et interpellant se cache Julie, jeune graphiste issue des Beaux-Arts de St Etienne et dont l’univers rétro et décalé avait tout pour me plaire.

Il se trouve que Julie est ma charmante voisine de nouveau bureau et qu’au détour d’un papotage autour d’une lunch box – et après avoir  réalisé une étude comparée de l’ensemble des différences des  apports nutritionnels des plats cuisinés Casino et des plats surgelés Picard -, alors que j’étais justement en quête d’un cadeau d’anniversaire pour un vieil, très vieil ami ;-), elle m’a parlé de ses créations. C’est comme cela que Marcelle, la fille sans tête est entrée dans ma vie.

Mais rentrons dans le vif du sujet et laissons la parole à Julie, qui saura mieux que moi vous faire entrer dans son monde :

Peux-tu te présenter et nous parler de ton travail graphique en quelques mots ?

Passionnée de graphisme et des 30 glorieuses.

Bon un peu court…

J’ai donc suivi une formation en communication visuelle à l’Ecole des Beaux Arts de Saint-Etienne (récemment renommée Ecole d’Art et Design, le graphisme ayant disparu au profit du design graphique).

Depuis, j’ai travaillé au sein de différentes  agences de com’ en tant que graphiste.

En parallèle,  j’ai développé une activité (très récréative) : la micro édition BISCOTTE. Cela m’a permis de  conserver une production en tant qu’auteur et d’assouvir ma passion pour les Glorieuses et le culte de l’objet.

 

 

 

Qu’est-ce que la micro édition ?

La micro édition consiste à réaliser un objet de sa conception à sa production.

Elle comporte de nombreuses étapes pour obtenir un objet fini : la conception (écriture, illustration, mise en page…) la fabrication du produit (impression, reliure, façonnage) et sa diffusion.

Cette activité me passionne car elle me permet de maîtriser l’intégralité de ma production en tant qu’auteur. Je réalise des livres, cartes, affiches, calendriers et de quelques petits objets dérivés. Le processus de fabrication implique des petites séries, en général je produis une première édition à 25 exemplaires.

La  micro édition  reste encore aujourd’hui un petit réseau, essentiellement visible à travers des salons spécialisés et quelques rayons dans de bonnes librairies.

J’ai découvert cet environnement  lors du Salon de l’Édition Graphique de Chaumont*. Depuis j’essaie de participer au maximum à ce type d’évènements, ce sont des rencontres enrichissantes entre pairs et une véritable confrontation avec le public.

* Salon de la Micro édition de Chaumont (52)

Dans le cadre du Festival International de l’Affiche et du Graphisme

(festival annuel en mai-juin) le temps du week-end d’ouverture, le Salon de la Micro édition, est organisé par l’Association des Oh et des Bah… C’est un paradis pour les petites éditeurs, les créatifs présents proposant chaque année une production généreuse. Superbe accueil.

http://www.chaumont-graphisme.com

 

 

 


 

Qu’est-ce qui t’inspire ?

La plus grande partie de mon travail est inspirée par l’univers des 30 glorieuses. J’aime l’enthousiasme qui émane de cette période, le culte de l’objet, de la consommation. Le progrès semble partout, la ménagère est la reine dans sa cuisine sur-équipée…

« offrez lui une machine à laver, vous la comblerez ! ».

Aujourd’hui  ces messages sont désuets, je me plais à montrer le décalage entre notre présent et leur vision du futur.

Je trouve mon bonheur dans les vieux catalogues, les magazines féminins de cette époque.


 

 

Si nous prenons l’exemple de la Famille Imperméable & la Famille Pyjama, comment as-tu procédé ?

La Famille Imperméable & la Famille Pyjama est mon premier livret avec une narration. Il est très représentatif de mon travail : une situation surréaliste illustrée par des visuels d’après guerre.

Pour ce projet, je me suis inspirée d’un vieux catalogue de Manufrance*.

J’en ai extrait plein de photo de mannequins afin de composer les personnages de deux familles : la Famille Imperméable (cirés, bottes de pluie, chasse nature et pêche…) et la Famille Pyjama (robe de chambre, pantoufles, soirées au coin du feu…).

La narration fut la deuxième étape :mettre en place une histoire pour décrire ces deux familles, leur inventer un quotidien, un univers, des utopies (contraires bien sûr) pour ensuite les confronter.

L’illustration et la mise en pages se sont faites en vis à vis : découper l’histoire et attribuer des visuels au texte.

25 exemplaires ont été fabriqués « à la main ». Puis, une fois le livret « éprouvé », j’ai délégué l’étape de fabrication à un imprimeur , (et oui il arrive un moment où il faut penser rentabilité…)

 

* Situé à Saint Etienne, Manufrance a d’abord été spécialisée dans la fabrication d’armes de chasse et de cycless. A son apogée (années 60-70) la marque produisait vêtements, meubles, électroménager, accessoires de voiture, astronette et autres objets cultes d’une époque où la consommation rimait avec progrès

Leur succès est dû à leur catalogue : premier catalogue de vente par correspondance, élément présent dans tout bon foyer, berçant des générations…


 

Où peut-on se procurer tes publications ?

J’ai commencé à présenter mes productions lors de salons dédiés au livre en général ou spécialisés dans la micro-édition. Ces espaces m’ont permis de rencontrer des libraires  et de vendre mes produits au sein de leur boutique. La librairie est une superbe vitrine qui offre une visibilité toute au long de l’année.

Aujourd’hui, l’ensemble de la production BISCOTTE est en vente à la Librairie Ouvrir l’œil.

Vous pouvez également trouver quelques unes de mes publications au Bal des Ardents (Lyon 1) et dans les librairies Croquelinottes (Saint Etienne), Le Lièvre de Mars (Marseille), Contrebandes (Toulon) ou encore Le Chien Bleu (Genève)

Mes productions sont visibles sur mon site. Pour l’instant je ne l’utilise pas comme plateforme de vente mais uniquement comme support de présentation de mon travail.

Et je participe activement aux déjeuners Tupperware organisés par Maï-Thy 😉


Alors, elles sont pas chouettes les créations de ma voisine ?





Publicités

18 réflexions sur “Biscotte Sachet Individuel Graphique

  1. Je suis impressionée par la quantité de travail que ça doit représenter ! (bon je ne suis pas fan du sujet mais ça c’est très personnel ^_^ ).

    Question à part : t’as un bureau toi ???

    J'aime

  2. Très sympa ce visuel sur les trentes glorieuses, il y a beaucoup à faire sur ce sujet, très vaste…Je trouve de plus que l’humour apporte beaucoup à la création, on est pas là pour chialer 😉

    J'aime

  3. Les mises en scène des catalogues Manufrance sont incroyables : il y a une sorte de naïveté premier degré assez touchante finalement.
    Bravo en tout cas !

    J'aime

  4. Bonjour à tous !
    Un GRAND merci pour vos commentaires.
    ça me donne comme une envie d’aller me remettre à bosser pour produire encore plus, toujours plus, du beau, du craquant, de la nouveauté, l’avez vous vu le petit dernier ? l’est il pas magnifique ??
    hum hum
    sur ce, je replonge dans mes catalogues.
    A très bientôt…
    Julie
    BISCOTTE

    J'aime

  5. J’adooore l’univers biscotte. Moi je me suis offert « un John pour les fêtes » et le calendrier 2011
    Longue vie à la biscotte graphique

    J'aime

  6. Pingback: Biscotte se serre la ceinture ! « Thé vert, haricots rouges

  7. Pingback: Des idées par milliers # 2 « Thé vert, haricots rouges

  8. Pingback: Idées Cadeaux #4 « Thé vert, haricots rouges

  9. Pingback: Biscotte en RéCréation | Thé vert, haricots rouges

  10. Pingback: Biscotte en RéCréation | Thé vert, haricots rouges

  11. Pingback: Cream… Sh Boogie Bop | Thé vert, haricots rouges

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.