Clint d’oeil

Vous l’avez vu ?

Vous ne pouvez pas l’avoir raté : il est partout à Lyon, au coin d’une rue, sur un trottoir, dans un abribus, et vous regarde avec ses mythiques yeux plissés, la peau burinée par le soleil, à l’ombre de son Stetson et le cigarillo à la commissure des lèvres.

Vous savez, le grand, le seul, l’unique : mon héros !

Parce qu’à la soirée d’ouverture du Festival Lumière 2009, je l’ai espéré  et même s’il n’était pas prévu, je me disais qu’on ne savait jamais, s’il n’avait rien d’autre à faire, sur un malentendu, qu’il aurait vu les Lumière (ouaf trop forte) et serait rentré …

Ben non !

Pourtant, il y en avait du beau monde, à 5 mètres de moi. Lelouch, Kusturica, Agnès Varda, les frères Dardenne, Claudia Cardinale et bien d’autres.

Mais pas Clint.

Mais ne boudons pas notre plaisir : cette soirée d’ouverture était une vraie réussite. Pour le lancement de la première édition de ce festival du cinéma lyonnais, dédié à l’amour du cinéma, l’esprit que voulait lui insuffler Thierry Frémaux était là : partage, convivialité, simplicité.

Dans la grande Halle Tony Garnier, en compagnie de 5000 autres personnes, durant la projection des magnifiques films restaurés des frères Lumière – véritables bijoux authentiques et tellement modernes – j’avais l’impression d’être à une soirée entre amis. Les commentaires en direct du maître de cérémonie étaient plein de tendresse, profondément riches et drôles.

Si je n’aimais pas déjà tant le cinéma, Lyon et Clint, je crois que je tomberais raide amoureuse des frères Lumière, là, tout de suite.

Alors je n’ai qu’un conseil à vous donner, même si Clint ne sera présent qu’aux projections de « Sur la route de Madison » Samedi et « Le bon, la brute et le truand » Dimanche (et que les places sont bien évidemment sold out depuis belle lurette), profitez de ce festival pour voir ou revoir sur grand écran ces joyaux du cinéma, présentés avec passion par des réalisateurs, des metteurs en scène, des acteurs…

Vous trouverez tout le programme et toutes les salles .

Crédit photos P'tit Frère (merci !!!)

Crédit photo P'tit Frère (merci !!!)

5 réflexions sur “Clint d’oeil

  1. Pingback: Look du jour d’avant #13 « Thé vert, haricots rouges

  2. Pingback: Look du jour d’avant #14 « Thé vert, haricots rouges

  3. Pingback: Mon nom est personne | Thé vert, haricots rouges

  4. Pingback: Look du jour d’avant #14 | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.