Pinceaux et crayons #12

Cette année, notre prof habituelle est absente et sa remplaçante nous laisse aller vers les techniques que nous voulons, sans vraiment nous donner de direction.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Du coup, j’en profite pour travailler la technique de l’aquarelle, mis à part une brève digression avec le fusain gommé, dans l’exercice ci-dessous.

 

On part d’une photo (ici, c’est une photo que j’ai prise durant nos vacances de Noël au Corbier) et on réalise une première reproduction (ici, de l’aquarelle).

Ensuite, on repart de ce nouveau modèle pour faire une seconde reproduction (ici, au fusain gommé : je vous avais parlé de cette technique ici).

L’aquarelle, c’est pas évident car il faut bien penser à intégrer de la lumière, via du blanc (donc du papier nu) car on ne peut pas l’obtenir une fois une autre teinte appliquée.

Ici, le blanc de la table basse et des reflets sur les vases est réalisé avec la (non) couleur du papier de base, qu’on va rehausser avec un peu de gris pour les ombres.

Il y a un travail important sur la lumière et des nuances subtiles au sein d’une même couleur.

On arrive même à obtenir des teintes assez foncées qu’on n’aurait pas imaginées possibles à l’aquarelle.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Je crois que c’est définitivement une des techniques que je préfère même si elle nécessite réflexion et minutie.