Frip’ Attitude

C’est un nouveau concept qui a débarqué à Lyon (dans mon arrondissement en plus !) le 24 mars dernier : il existe un seul autre magasin en France, à Pont de Chéruy plus exactement, donc autant dire au bout du monde 😉

Alors, vous connaissez tous Emmaüs ?

Et bien c’est une sorte de succursale d’Emmaüs qui se veut « haut de gamme » … autant qu’Emmaüs peut être haut de gamme. Donc les allergiques aux vêtements déjà portés, passez votre chemin : c’est quand même une friperie, hein ! Bon, j’ai vu quelques vêtements avec encore les étiquettes d’origines dessus mais ils n’étaient pas légion !

Aux autres, je dirais qu’il y a à prendre et à jeter – euh, pardon – à trier :

J’aime :

– l’ambiance cosy du magasin, avec des rayons homme / femme / enfants / accessoires et linge de maison bien distincts. Des cabines et des miroirs en pied bien disposés.

– le tri des vêtements : tous propres et bien rangés sur cintres, classés avec soin

– le renouvellement bi-hebdomadaire : ça tourne très souvent et pour les habitués, c’est quand même sympa de trouver de nouveaux articles régulièrement

– le système de carte de fidélité : vous cumulez 1 point par tranche de 15 € d’achats et au bout de 10 points, vous avez 15 € en bons d’achat. Et même que vous vous enquiquinez même pas avec la carte : c’est eux qui la gardent !

– le rayon vintage : petit mais avec du vrai et beau vintage dedans

– un rayon grandes tailles (jusqu’au 54) tout bien tenu et avec du choix

– l’accueil : le personnel est très disponible, connaît bien ses produits et est même capable de trouver des articles dans la taille recherchée (attention, j’ai pas dit qu’on vous trouvait le Grââl mais si vous cherchez une jupe en jeans en taille 38, ils peuvent vous dire s’il y en a : c’est déjà pas mal )

J’aime moins :

– le rayon Accessoires ne propose pas un choix faramineux : entre simili cuir et plastique, c’était un peu tristounet à mon goût.

– le système des prix : lorsque le prix n’est pas indiqué (il l’est sur les vêtements de marque « connue » type Alain Manoukian, Antonelle, Promod, …), cela fonctionne par lot. Alors accrochez-vous, c’est technique : 1 article c’est 4,50 €, 3 articles c’est 10 €, et 5 articles, c’est 15 €. Et vous pouvez mixer les lots dans les différents rayons.

– les prix : ainsi, au fameux rayon vintage, cela allait de 30 à 40 euros pour des robes, de 10 à 50 euros selon les pièces. C’est les prix d’un magasin vintage et plus du tout d’un Emmaüs classique.

Idem pour les foulards (je sais de quoi je parle, souvenez-vous, c’était ) : 2 € la petite taille, 3 € la grande taille (au lieu de 0,80 cts quelle que soit la pièce, je vous le rappelle).

Quand les prix sont indiqués, cela peut monter jusqu’à 20 € pour un tailleur en très bon état, 8/10 € voire plus pour une robe : et quand il s’agit d’une très bonne marque, cela peut grimper encore plus.

– le choix : comme dans les Emmaüs traditionnels, il faut fouiller quand même car les tee-shirts Décathlon côtoient les tops Roxy, et les jupes Kiabi flirtent joyeusement avec des robes 1-2-3. Vous tombez rarement sur LA bonne affaire (j’ai quand même repéré une robe DKNY à 12 € mais vraiment trop old fashion)  ou alors le prix (encore lui, vous allez croire que je veux pas donner des sous aux Compagnons d’Emmaüs mais c’est pas vrai, c’est juste que je suis sensée parler de bons plans, là) s’en ressent. Vu : un imper Burberry à 99 €.

J’ai quand même trouvé un petit quelque chose dont je vous parlerais prochainement … Ben oui, vous me connaissez maintenant 😉

Donc pour résumer, sans casser 3 pattes à un canard, si vous passez par là, allez y faire un tour, vous ferez toujours une bonne action.

Et vous pouvez bien sûr aussi en profiter pour y déposer vos vieux vêtements !

Frip’Attitude – nouvelle boutique Emmaüs

281 rue de Créqui, Lyon 7ème

Ouvert du Mardi au Samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

22 réflexions sur “Frip’ Attitude

  1. Pingback: J’veux du cuir ! « Thé vert, haricots rouges

  2. Pingback: Chapeau ! « Thé vert, haricots rouges

  3. Et dire qu’il y a des personnes qui y vont parce qu’elles n’ont pas d’argent… Je trouve votre post plutôt incongru et relativement pitoyable. Je ne vois rien de constructif dans ce que vous avez écrit. Rien que la marque d’une consommatrice à la rechercher d’exotisme et de bons plans, qui va chiner dans des lieux où les gens vont parce qu’ils n’ont justement pas d’autre plan. J’ai de la peine pour vous.

    Cordialement

    Claire

    J’aime

    • Bonjour Claire et bienvenue.
      Merci de nous rappeler que la pauvreté est bien présente et que nous la côtoyons tous les jours.
      Cependant, les Compagnons d’Emmaüs vivent du fruit de leurs ventes, quelles que soient les personnes qui achètent.
      Pour ma part, je me dis que plutôt que d’aller acheter un manteau neuf, fabriqué je ne sais où par des personnes exploitées, et de bêtement consommer, je fais une bonne action en achetant un manteau de seconde main, tout en me faisant plaisir.
      Ce qui ne m’empêche pas de donner à ces mêmes Compagnons ou au Foyer ND des Sans-abris, des affaires afin de poursuivre la chaîne, peu importe qui les achète.

      J’aime

  4. Pingback: Consom’action « Thé vert, haricots rouges

  5. Pingback: Shopping for clothes | comfort zone unlimited

  6. Pingback: Week-end pluvieux, week-end heureux ! « Thé vert, haricots rouges

  7. Pingback: Blanc manteau, jacquard et croquenots « Thé vert, haricots rouges

  8. Pingback: Look du jour d’avant #13 « Thé vert, haricots rouges

  9. Pingback: Look du jour d’avant #14 « Thé vert, haricots rouges

  10. Vite que je trouve un petit moment voire (grand )rire pour aller chiner depuis le temps que l’on parle de cette Fripperie.
    Ef sur de dénicher de =beaux articles de marques,je sais de quoi je parle.
    Des Frippeuses.

    J’aime

  11. Pingback: Friperies à Lyon | Lyon69.net

  12. Pingback: Berlin l’enchanteur #3 « Thé vert, haricots rouges

  13. Pingback: Look du jour d’avant #20 | Thé vert, haricots rouges

  14. Pingback: 2013 dans le rétro | Thé vert, haricots rouges

  15. Pingback: 2013 dans le rétro | Spécial Mode

  16. Pingback: Look du jour d’avant #20 | Thé vert, haricots rouges

  17. Pingback: Rouge coquelicot | Thé vert, haricots rouges

  18. Pingback: Fake new | Thé vert, haricots rouges

  19. Pingback: Touriste | Thé vert, haricots rouges

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.